LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé les éléphants, Lecompte de Lisle

Commentaire de texte : Commentaire composé les éléphants, Lecompte de Lisle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 612 Vues

Page 1 sur 4

Au 19eme siècle, les hommes cherchent à découvrir et inventer, notamment la nature.

Lecomte de Lisle, durant ce siècle, publie trois recueils de poésie, Poésies antiques (1852), Poésies barbares (1862) et Poésies tragiques (1884). Ses œuvres font parties du mouvement littéraire parnassien. Ce mouvement valorise l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social ou politique.

Nous analyserons Les Eléphants, un poème du recueil Poésies barbares qui a pour thème évident des éléphants dans un environnement désertique. Comment l’auteur décrit il ce désert?

Nous étudierons d’abord la nature si calme qui apparait dans ce poème impersonnel; nous verrons ensuite comment ce texte présente ces éléphants majestueux et imposants comme en voyage spirituel ; nous verrons enfin comment l’imagination d’un auteur lui permet d’approcher un univers qu’il n’a pourtant jamais approché.

Dans les quatre premières strophes, l’auteur présente le décor : un désert calme ou les animaux d’habitude hostiles comme le lion et le boa sont assoupis. D’un côté , l’endroit semble très paisible avec la mer de sable « muette, affaissée dans son lit » L2 ; les animaux très calmes sous cette chaleur, assoupis pour la plupart. « les lions repus dorment » L5-6, « la girafe boit » L7 ou le « boa, chauffé dans son soleil » L11. En effet « nulle vie et nul bruit » L5 ne flottent dans l’air. Pourtant, cet environnement ne semble pas totalement sans danger non plus. D’un autre côté, donc, l’endroit semble menaçant et plus ou moins agressif . Aussi par la présence de ces animaux, bien que calme ici mais qui sont dangereux de nature. L’ambiance semble, elle, lourde avec « l’air épais » L10 et les « vapeurs de cuivre » L4 ou encore « l’espace enflammé brûle » L13. On voit donc que cet espace n’est pas spécialement accueillant non plus. Le fait qu’il n’y ait « pas un oiseau » L9 n’arrange rien puisque cela pourrait s’apparenter à un mauvais présage. Il y a donc un jeu d’opposition au cours de ce poème impersonnel donc très parnassien. En effet, ce poème n’emploie que la troisième personne.

Leconte de Lisle, dans ce poème, dépeint donc aussi des éléphants très imposants et d’une grande splendeur. Ce texte presque élogieux pour les éléphants montre de nombreuses qualités en eux : malgré des adjectifs ou des comparaisons de prime abord plutôt négatifs, par exemple « vieux » L11, « gercé » L12, « comme un tronc » L12 ou « comme un roc » L13 ; ceux-ci sont tournés comme en adjectifs mélioratifs en les rendant imposants, anciens mais robustes. Beaucoup de qualité de ces éléphants sont mises en avant dans ce texte. Par exemple, leur force , leur courage par leur détermination peu importe les obstacles « mais qu’importent la soif et la mouche vorace, et le soleil cuisant leur dos noir et plissé » L33-34 et même l’auteur utilise le terme « courage » ligne 41 ; leur persévérance à garder leur route « pour ne point dévier du chemin le plus droit » L19 ; leur fidélité pour leur guide et cortège « leur patriarche » L28 ; leur discipline puisqu’ils restent en un cortège sûrement presque parfaitement ordonné « les pèlerins massifs suivent leur patriarche » L28 ; et d’autres encore.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com