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Commentaire composé de l'Acte 2 Scene 2 Brittanicus de Racine: Comment le récit de l'enlèvement de Junie révèle-t-il de la part de Néron un amour ambigu ?

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Par   •  15 Mai 2013  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  1 479 Vues

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Commentaire Composé

Comment le récit de l'enlèvement de Junie révèle-t-il de la part de Néron un amour ambigu ?

I. Un récit en contraste

A. Le récit de deux visions

• récit d'une vision réelle :

o temps : cette nuit

o lieu : "en ces lieux"= le palais

o temps verbaux :

 imparfait -> description)

 passé composé -> récit d'action // passé simple (C'est le récit de l'enlèvement de Junie)

 un début/une fin: arriver -> passer

• un autre récit d'une scène imaginaire :

o succède à l'autre : "je l'ai laissée passer dans son appartement", "J'ai passé dans le mien" remplace la vision réelle, dès qu'elle s'achève, par une scène imaginaire

o seulement à l'imparfait : aspect duratif : plaisir à s'imaginer cette scène.

o Pas de lieu, pas d'indice sur le moment.

o A priori long moment puisque imparfait (durée) + "quelquefois"

o imaginaire : "Je croyais" (vers 20) C'est la beauté du tableau qui provoque la naissance de la rêverie.

B. Un tableau en clair obscur

• tableau : souvenir présenté comme une vision : "je l'ai vue"

• vision statique, pas de fin au récit : C'est seulement l'arrivée de Junie ; majorité d'imparfaits

• tableau en clair obscur :

o obscurité/lumière vers 7 (tétramètre : beauté)

 les ombres/les flambeaux vers 11

• dualité accordée à la dualité de la scène

o opposition des vêtements: "simple appareil" /ravisseurs en armes

o opposition douceur/ violence : larmes /armes douceur/ravisseur

A la fois un souvenir et une rêverie dans un récit qui est surtout un tableau tout en contraste.

Place le texte sous le signe de la dualité, et de l'ambiguïté qui caractérise aussi l'amour de Néron.

II. Néron amoureux

A. Le ravissement :

Passivité de Néron :

• position inactive: " Immobile", participes passés: "saisi" accentue l'immobilité par le sens du verbe + complément d'agent "long étonnement" (où sens étymologique frappé de stupeur < tonnerre)

• excité (vers 4), " ravi "(vers 14),"occupé"(vers 24)

Absence du contrôle de soi :

• vers 15 mutisme

• opposition entre la volonté de Néron (" j'ai voulu ") et la réaction du corps :" " ma voix s'est perdue "

• impossibilité d'échapper au souvenir (vers 19)

• 2 vers de conclusion : insomnie où rime à l'hémistiche + à la rime les détache pour mettre en relief l'obsession de Néron

• impossibilité d'aller la voir : vers 17-18

• impossibilité de déterminer les raisons de son ravissement (vers 10" Je ne sais ")

Il s'agit d'un ravissement qui témoigne de l'excès.

B. L'excès

• rectification hyperbolique : "J'idolâtre Junie" : allitération en J et assonance en i : plaisir de la sonorité du nom de l'aimée ?

• "pour toute ma vie/opposé à "moment": antithèse qui révèle la soudaineté de l'amour

• "trop présente": insistance sur l'obsession.

Amour qui par son excès même et par ce qu'on sait de Néron inquiète.

III. Un tyran en puissance ?

A. Une scène de terreur

• situation : Junie enlevée en pleine nuit par des officiers et ignorant la raison

• insistance sur les yeux de Junie qui implore le ciel (vers 6) : goût pour l'innocente victime + triste (XVIIe) = malheureux

• vocabulaire de la violence mis en relief par le contraste douceur/ victime : arracher vers 9 (enjambement), flambeaux, cris, farouche aspect, fiers ravisseurs.

B. La perversion

• voyeurisme de Néron qui se nourrit de cette vision pour fantasmer toute la nuit ensuite

• amour d'une image seulement : Junie = une idole = l'incarnation de l'innocence, d'où champ lexical du regard : son image le poursuit + "j'idolâtre" : aime en Junie non pas la personne (pas d'échange) mais ce qu'elle représente.

• un sadique en

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