LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé de français: le roman Germinal d'Emile Zola

Commentaire de texte : Commentaire composé de français: le roman Germinal d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 690 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé français

Ce texte, extrait du roman Germinal publié en 1885, est l’un des plus célèbres d’Emile Zola. Ce romancier Français considéré comme l’un des chefs du genre naturaliste a écrit plus d’une vingtaine d’œuvre et vécut durant le XIXème siècle. Il consacra sa vie à l’écriture. Son œuvre, épique et symbolique, appartient au naturalisme qui décrit le monde tel qu'il est, de façon naturelle, sans occulter les moindres détails de la réalité. Ce roman reste l’un de ses plus grand et jouit d’un prestige égal au Misérables L’extrait nous plonge dans une description détaillé d’un mineur, Maheu, qui évolue dans un espace sombre et où la chaleur est insoutenable. Nous connaitrons tous ses ressentis, grâce à des descriptions et l’évocation des sensations du personnage. Nous nous demanderons donc comment Zola rend-il le lecteur sensible à la souffrance de Maheu face au lieu hostile dans lequel il travail ?

Nous borderons l’hostilité de ce lieu, puis par la suite le caractère touchant de ce personnage.

Tout au long de l’extrait le personnage, Maheu, évolue dans un lieu qui n’attire guère le lecteur. La chaleur est le premier élément qui gêne et fais souffrir Maheu. Inévitable cette chaleur lui « brule le sang » et l’empêche même de respirer convenablement, L’auteur nous propose une description de cette chaleur et nous donne des indications sur son intensité et ses répercutions « l’air ne circulait pas, l’étouffement à la longue devenait mortel » (l2-3) et « couvert de sueur et fumant d’une chaude buée de lessive » l (14-15). Cette chaleur allait même jusqu’à restreindre son champs de vision « il avait dût, pour voir, fixer sa lampe a un clou [..] » Mais ce n’est pas le seul élément qui permet le prolongement de son supplice ; L’humidité, est aussi très présente et continuait d’aggraver celui-ci « son supplice s’aggravait surtout de l’humidité » cette phrase nous permet de comprendre que l’humidité est bien plus présente que la chaleur. Cette humidité se répercute aussi sur l’environnement « La roche, au-dessus de lui, […], ruisselait d’eau […] » L (9-10)

Zola nous confronte à un personnage qui attire notre pitié face à la résistance dont il fait preuve devant tous ces supplices. Cette souffrance, très intense, s’écoule sur un quart d’heure. Mais ces quinze minute nous paraissent bien plus longues, en effet les descriptions détaillées de l’environnement nous plonge dans cette souffrance et nous la fais vivre plus longtemps.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com