LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé Candide de Voltaire

Commentaire de texte : Commentaire composé Candide de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  680 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 3

        Ce texte est issu du neuvième tableau de la pièce Zoo ou l'assassin philantrope adaptée par Vercors dans son roman philosophique Les animaux paru en 1952.

Écrivain et dramaturge français, mais aussi dessinateur et journaliste, grand résistant durant la seconde guerre mondiale et militant engagé contre le colonialisme, Vercors ici met son humour noir et son ironie au service d'un questionnement sur l'humain qui égratigne au passage ses contemporains. Dans cette pièce de théâtre, le personnage principal, Douglas Templemore, est jugé pour avoir tué l'enfant qu'il a eu avec une « tropis », espèce inconnue entre l'homme et le singe venant de Nouvelle-Guinée. Mais a-t-il tué un être humain ou un animal ? Le procès de son crime donne alors la lourde charge au tribunal de définir ce qu'est un homme.

Dans l'extrait étudié ici, le tribunal se déplacent donc de la cour de justice au jardin zoologique pour examiné les tropis et délibèrent sans parvenir a une conclusion satisfaisante.

Nous verrons dans un premier temps les effets de la mise en scène, et dans un second temps, la question de la nature des tropis.

        Dans un premier temps, la mise en scène, originale, qui fait tomber le 4ème mur, il fait des spectateurs des personnages de la pièce : effet comique car les spectateurs se retrouvent être des tropis et qu'ils sont scrutés comme des bêtes curieuses. Les questions posées par les jurés deviennent drôles car elles concernent les spectateurs ''Pourquoi on leur a mis des habits'', observation des oreilles, ''supposition qu'ils ont des mains dans leurs chaussures''. Toute la réflexion sur la pensée : ''ils ont une pensée très vague''. Il y a un comique de parole : répliques de la Dame Quacker ''Petits petits...'' L'effet comique est renforcé d'emblée par le fait que les gardiens aient un aspect ''simiesque'', confusion entre hommes et animal : gardiens + spectateurs regardées comme des tropis. Cette mise en scène créer une réflexion chez le spectateur : son statut d'humain est remis en cause : les spectateurs sont regardés comme des animaux donc ils s'animalisent

Les didascalies montrent d'ailleurs que l'aspect des spectateurs pose question aux jurés ''yeux ronds'', ''perplexité'', première remarque du juré presbytérien ''c'est saisissant'' qu'il répète plus loin.

        Deuxièmement, tout est inédit dans ce procès et le juge Draper est obligé d'installer un fonctionnement irrégulier en justice: la discussion hors prétoire (tribunal) ce qui implique le départ de Minchett et donc celui de Jameson et le débat va prendre une allure beaucoup moins juridique. D'ailleurs, la justice elle-même est impuissante à donner une définition de l'homme qui n'existe pas

On remarque dans les premières répliques du colonel que Vercors en profite pour faire une critique du colonialisme et du racisme (histoire du gorille habillé en indigène pour lequel on ne voit pas la différence). Vercors se moque des personnes qui préfèrent les animaux que les hommes avec la dame quacker qui paraît vite ridicule avec ses idées toutes faites et son pacifisme qui la pousse à la détestation du genre humain au point qu'elle considère comme de la ''diffamation de prendre les tropis pour des hommes'' (l42). C'est un paradoxe. Ses remarques ne sont fondées sur aucune réflexion et elle va vite être mise hors jeu du débat qui va être tenu par le moustachu et le presbytérien. Vercors oppose les deux grands antagonismes de cette société : la Foi et la Raison. Tous ces échanges peuvent s'apparenter à des arguments ad hominem puisqu'ils ne s'attaquent qu'à l'homme et non au véritable sujet de la discussion.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com