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Commentaire Littéraire sur le poème Cantique à Elsa d'Aragon

Note de Recherches : Commentaire Littéraire sur le poème Cantique à Elsa d'Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  2 382 Vues

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Français : Commentaire littéraire .

Aragon est un poète du XXè siècle, qui puise son inspiration de sa femme Elsa Triollet. Pendant la seconde Guerre mondiale, il écrit un recueil intitulé les Yeux d’Elsa, qui dissimule sous son aspect lyrique un engagement résistant. Le dernier poème du recueil, Cantique à Elsa, fait référence par le terme "cantique" à la musique. Il se compose de plusieurs poèmes, dont deux empruntent également leur titre à l'univers musical : Ouverture et Elsa valse. Il s'agit donc d'un véritable éloge à sa femme, une femme idéalisée qu'il vénère. Le premier poème, Ouverture, est un texte lyrique composé de sept quintils. Nous étudierons le thème de la femme, puis celui du temps.

Les deux premières strophes constituent un dialogue. Aragon s'adresse à Elsa : "je", "tu" ( ligne 1.). Après, elle s'endort dans ses bras : "tu ne les entends plus" (ligne 10 ) , ce qui explique qu'il dise "elle" jusqu'à la fin. En effet, il ne peut plus lui parler en tant que personne qui puisse dialoguer. Cela justifie aussi la phrase : "présente mais absente". Nous trouvons aussi quelques "nous"( ligne 6 ,8,21,). Ils peuvent désigner le couple, mais aussi un groupe plus vaste, notamment dans : "nous nous griffâmes",(ligne 21 ) qui peut concerner les problèmes de couples mais aussi les souffrances des Guerres. Le poète dit "je", ( ligne 1 ) il nous montre ainsi une part de son caractère. On voit que c'est un mari très anxieux : "j'aurais guetté... tremblé... périls inventés"( ligne 28, 25 , 30) . D'autre part, nous ne trouvons ici que le point de vue du mari. Ce poème constitue un bilan de sa vie commune avec Elsa, de ce qu'il a été en tant que mari. Il montre qu'il est très protecteur : "ô mon enfant" (ligne 31) . Bien qu'il ne le dise pas dans le texte, Elsa est sa muse, tout particulièrement dans ce poème, dont elle est l'origine.

Aragon fait ici une description du sentiment amoureux, non de sa femme. Il n'y a pas de détails physiques.

Ce thème est développé par l'allusion aux Contes des milles et une nuits. Il s'agit des conte que racontait la princesse Chéhérazade au sultan, chaque nuit, en entretenant le suspense, jusqu'au soir suivant, et ainsi de suite... Cela lui permettait de rester en vie, car le sultan avait pour habitude de tuer les femmes du harem lorsqu'il se lassait d'elles. Au bout de 1001 nuits, le sultan ne pouvans plus se passer de Chéhérazade, l'épousa. Cette allusion nous montre l'idée qu'il se fait de leur couple : Elsa règne sur lui, d'où la phrase : "je suis ton empire" (ligne 3). D'autre part, le "magique tapis de notre isolement" désigne un tapis volant. Celui-ci ne servirai pas à traverser l'espace, mais le temps. Il constitue la version magique du lit. Elsa semble donc être une femme envoûtante, leur amour relève du mystére. Les termes "au pays des merveilles"( ligne 6 ) résument cet aspect d'Elsa. Le poète évoque dans ce poème la sensualité. Il utilise pour cela le champ lexical des sens. Sensation tactile : "touche" qui désigne la présence physique d'Elsa. Sensation visuelle : "je vois " ( ligne 1 ) couleur de l'absolu" (ligne 7 ) "ces yeux qui m'affament"( ligne 23 ) , faisant référence au titre du recueil ("Les Yeux d'Elsa"). Sensation olfactive : "respire " "parfum" "essence" (le parfum étant de l'essence dilué le plus souvent dans de l'alcool) Sensation auditive : "soupure" "silence chantant" "coquillage" Aragon montre ainsi que sa femme et lui communiquent par les sens même s'il n'y a pas de

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