LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la fin du roman Bel-ami de Maupassant

Documents Gratuits : Commentaire sur la fin du roman Bel-ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  332 Mots (2 Pages)  •  3 143 Vues

Page 1 sur 2

1) Le triomphe de Georges

- Une cérémonie fastueuse : "interminable défilé", "un peuple venait acclamer", "la foule comme un fleuve" (notion de nombre de personnes) ; "encens", "une odeur fine de benjoin", "opéra" (un lieu divin).

- L’apothéose de Duroy, son triomphe, même Dieu descend pour lui, pour le marier : "sur l’autel, le sacrifice divin s’accomplissait", "l’homme dieu consacre Duroy". C’est sa cérémonie à lui seul, il ne pense pas trop au mariage ("il ne pensait qu’à lui")

2) L’ascension d’un arriviste

- Ascension dans le comportement : "lentement", "pas calme", "la tête haute". Tout le contraire du comportement du début.

- Il a le bonheur, l’argent, le triomphe, mais il veut continuer à avancer, à monter dans le rang social : "un bond" du portique de l’église jusqu’à la madeleine, il compte profiter de cet élan pour devenir député.

- Reconnaissant envers la divinité, il la remercie, il devient pour un instant croyant maintenant que les Dieux l’on béni mais il garde les pieds sur terre et redevient non-croyant aussitôt.

- Après avoir regardé le palais Bourbon, il redescend les marches (de l’hypocrisie).

3) Victoire du séducteur

- Victoire grâce au mariage d’intérêt, emploie de "il" et de "elle" durant tout le texte, ils sont jamais nommés ensemble. Duroy ne se sent pas proche de Suzanne, c’est sa femme rien de plus ("il lui prend le bras pour traverser l’église") c’est donc l’objet de sa gloire, le contrat de sa richesse.

- Victoire avec l’amour de sa maîtresse car en plus de l’argent et du pouvoir, il a sa maîtresse : Madame de Marelle. Celle-ci seule avec le sort de son rêve : champ lexical de l’amour "baisers", "caresses", "gentillesse", "désir", "plein d’amour".

- C’est la seule femme dans le roman qui se détache de lui plusieurs fois mais qui revient toujours par amour. Cet amour est réciproque et Duroy n’aime en fait que cette femme, c’est la seule qui compte pour lui (sensations quand il lui touche le bras, par contre, il prend le bras de sa femme sans réfléchir).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com