LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Du Tableau L'atelier du peintre De Gustave Courbet

Rapports de Stage : Commentaire Du Tableau L'atelier du peintre De Gustave Courbet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  429 Mots (2 Pages)  •  1 405 Vues

Page 1 sur 2

« L’atelier du peintre » de Gustave Courbet, peut être considéré comme une œuvre manifeste car, à travers son œuvre, il expose son point de vue et nous transmet sa façon de voir les choses. Cela, par le fait de mettre au même plan tous les genres de la peinture dans un seul tableau, de représenter des personnages de classes sociales et de générations différentes et de montrer que la peinture n’est pas seulement réservée aux nobles.

Tout d’abord, le tableau que nous étudions n’est issu d’aucun des genres de peinture existants. Ni des genres les plus nobles: scènes historiques, religieuses ou mythologiques, ni des autres : paysages, portraits, nus ou natures mortes. Il veut faire tomber l’idée d’une hiérarchie dans la peinture, il a donc fait apparaître tous les genres. Il les a mis sur le même plan en insistant sur certains comme le paysage, grâce à une mise en abîme. Il veut transmettre l’idée que tous les genres sont importants et valent la peine d’être mis en valeur.

De plus, Courbet s’est permis de mélanger les classes sociales et les générations dans son tableau. A gauche, il présente des personnages de classes sociales modestes et moyennes alors qu’à droite, ce sont des classes sociales plutôt aisées ou des personnages cultivés. Il a cherché à représenter des êtres réels, proche de lui ou faisant partie de la société de son époque. Il a également créé un mélange intergénérationnel par la présence de personnes d’âge mûr, de couples, et même d’un enfant.

Finalement, si on s’intéresse à l’attitude des personnages présents dans l’atelier, on s’aperçoit que personne à l’exception de l’enfant ne semble intéressé par l’artiste et son œuvre. En effet, le petit garçon se trouve près du peintre et l’observe travailler. D’origine très modeste, c’est un spectateur que l’on ne s’attend pas à retrouver dans un atelier de maître. Ainsi, Courbet veut montrer que la peinture est ouverte à tous, pas seulement aux nobles, aux bourgeois et au jury de l’Académie royale de peinture.

Donc, ce tableau est une œuvre manifeste du réalisme. Gustave Courbet a représenté une scène de la vie quotidienne dans laquelle il a introduit des éléments qui montre qu’il prend position et exprime des idées sur la société qui est la sienne. Il la juge, ce tableau est une contestation. « L’atelier du peintre » a été refusé car il ne pouvait pas mettre publiquement en cause l’ordre établit dans son pays alors qu’il était censé en représenter une image positive lors de cette exposition universelle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com