LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Docteur Jekyll et Mr Hyde

Commentaire de texte : Commentaire Docteur Jekyll et Mr Hyde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  7 690 Vues

Page 1 sur 5

        L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886. Il s'agit d'une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par l'épouse de l'auteur. L’œuvre raconte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.  

Le Docteur Henry Jekyll, est un philanthrope obsédé par sa double personnalité qui va développer une drogue afin de dissocier le bien du mal dans la nature humaine. Mais, bien que ce scientifique soit animé des meilleures intentions, le résultat de ses expériences est terrifiant : intoxiqué par son propre breuvage, il se métamorphose en son alter ego monstrueux, Mr Edward Hyde. L'extrait traité est centré sur le passage où le Dr Jekyll écrit une lettre à M. Utterson expliquant la raison de son comportement étrange et la dualité qui l'habite.

Tout au long de ce récit, les deux facettes de sa personnalité (Dr Jekyll et Mr Hyde) luttent pour s'emparer de l'âme de l'imprudent scientifique. Le thème de l'expérience scientifique qui tourne mal se retrouve d'ailleurs dans un autre classique de la littérature d'épouvante, l'histoire de Frankenstein imaginée par la romancière Mary Shelley en 1818. Cette nouvelle a d'autant plus marqué les esprits que l'histoire se déroule à Londres au XIXe siècle, dans un décor inquiétant et le plus souvent nocturne. Une grande partie du récit se déroule la nuit et plonge le lecteur dans les profondeurs sordides du Londres populaire. A travers les personnages du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ce sont deux univers qui s'affrontent : celui du Bien et du Mal bien sûr, mais aussi le monde des bourgeois et celui des bas fonds. Plusieurs décennies avant la psychanalyse et les théories de Freud sur l'inconscient, Stevenson livre dans cette oeuvre une analyse de la dualité de l'âme humaine. Son récit semble annoncer les futurs débats sur le « moi ».

 Nous pouvons alors nous demander en quoi cette partie du texte nous montre cette dualité omniprésente, cette thématique du double ; et en quoi le double, représenté par Mr Hyde, prend le dessus sur Dr Jekyll.

Nous verrons l’opposition manichéenne qui prend place au seine des deux personnages (I), qui se confondent en une seule et même personne (II). Enfin nous verrons que le mal, représenté par Mr Hyde prend le contrôle sur le bien, Dr Jekyll donc (III). 

  1. Opposition manichéenne

A) Hyde la brute

- toujours présenté négativement

-c.l de la violence « cruauté, violence, force »

- Exposition de ce qu'il a fait de mal « acte de cruauté envers un enfant » 

- J. doit racheter ses erreurs (chèque)

- indépendance de Jekyll le rend dangereux « Hyde au contraire n'avait qu'indiference pour Jekyll, ou bien il s'en souvenait uniquement comme le bandit des montagnes se souvient de la caverne dans laquelle il se réfugie pour échapper à ses poursuivants »

Hyde est la représentation du mal, du mauvais ; non seulement au sein de cette societe par les actions qu'il effectue, actions violentes. Mais aussi au sein du Dr Jekyll, qui est son double, sa partie maléfique et qui nuit au Dr. Cette  violence du personnage est mise en avant via son champ lexical.

        B) Jekyll le bon

  • Homme bon, bien réputé avec des contacts et une bonne image au sein de la societe « entouré d'amis et caressant d'honnetes espoirs ». personnage qui a une bonne impression auprès des autres, incarne le bien même dans sa société.
  • homme bien au sein de la societe mais aussi incarne le bien entre les deux persos et fiat preuve de bonté avec Jekyll, personnage entierement bon
  • personnage compréhensif, pardonne H. , prend sa situation pas si mal « ma premiere reaction dut d'en sourire »
  • personnage victime, celui qui subit la transformation de H
  • mais le personnage de J se perd peu a peu, on ne sait plus trop comment le différencier de H (transition avec le grand II)

  1. Lutte psychologique du personnage

        A) perso conscient de sa double personnalité

  • sait a quoi ressemble H, quand Jekyll se transforme en lui car il reconnaît sa main au réveil, il connait sa stature plus petite, trapue
  • il connait la dissociation qui l'habite, conscient de sa situation « je sentis alors qu'il me fallait trancher, mes deux natures »
  • aussi conscient du danger lié à la potion, le danger que représente H « doubler la dose, voir meme en prenant des risques enormes, tripler la dose ; il sait que H prend de plus en plus possession de lui

        nous avons donc ici un perso qui est conscient de sa double personnalité et du danger lié à son double, il se sait piégé dans cette situation ; mais lors de son récit, nous pouvons commencer à découvrir un homme qui se confond avec son double .

        B) perso qui se perd en lui meme

  • meme signature= persos se confondent
  • confusion des personnalités, on ne sait pas toujours qui parle « lier mon sort à celui de Jekyll »,
  •  parle de Jekyll à la troisième personne puis à la premire
  • on peut noter que les 2 persos se confondent= montée en pouvoir de H qui commence peu a peu a prendre le contrôle de Jekyll

  1. Prise de contrôle de H

A) perso qui se fait envahir par son double

- assendance psychologique= transformation de H persiste pendant que J est conscient qu'il est dans le corps de H= prise de dessus de H , J se fait envahir

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com