LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De la pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare

Compte Rendu : Commentaire De la pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  2 754 Vues

Page 1 sur 7

COMMENTAIRE D’HAMLET DE SHAKSPEARE

Problématique : Par quel moyen Shakespeare renouvelle t’il la scène de la folie omniprésente,néanmoins paradoxale d’une héroïne tragique?

Plan: I- Le comportement d’une héroïne tragique

A- Une folie Omniprésente

B- Un personnage paradoxale

C- Un dialogue absent

II-La folie d’Ophelia perçut par son frère

A-l’Inquiètude d’un frère

B-La compation du lecteur

C- Une structure recherchée

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne,William Shakespeare auteur du 17ème siècle,appartient à la littérature élisabétaire ce dernier influence la littérature française en renouvelant le tragique ainsi que la comédie.Il fut alors un des seul auteur du 17ème siècle à savoir maîtriser le comique et le tragique.À travers ses pièces Shakespeare fait illution au monde réel,mais sous une vision particulière du monde et des hommes.

Hamlet est publié en 1603 lors du mouvement theâtrale tragique.Hamlet est une pièce écrite en cinq actes.La pièce est pricipalement marquée par la mort et le jeu suptile de l’illustion.

L’extrait présenté est donc tiré de l’acte 4 scène 5,ce dernier se situe juste après le départ d’Hamlet pour l’Angleterre, ou le roi a demandé a se qu’on tue Hamlet.

Dans cette scène un gentilhomme vient annoncer à la reine la venue d’Ophélie qui semble désorientée. Cette scène est donc principalement marquée par la folie d’Ophélie.

Nous allons donc nous voir par quel moyen Shakespeare renouvelle t’il la scène de la folie omniprésente,néanmoins paradoxale d’une héroïne tragique?

Nous allons dans un premier temps nous interresser au comportement d’Ophélia,pour ensuite percevoir la folie de cette dernière par un frère inquiet.

Dans cet extrait,Ophélie apparait rendue folle par la mort de son père et la perte d’hamlet son bien aimée. Cette folie est exprimée par l’apparance d’Ophélie, car on peut voir grâce aux indications de la ligne 2 ,,elle apparait coiffée de brins de pailles et de fleurs“, on peut ici faire une allusion à une déesse greque.Or cette attitude rejoint les incohérences dans les paroles de la jeune fille. Après la perte de son père elle devrait être en deuil, or les fleurs représentent en général la gaieté plutôt que la mort.

D’une part cette même folie semble mise en avant par les paroles d’Ophélie on dirait qu’elle frodonne un chant religieux. Ce qui est une fois de plus en opposition à toute cette tristesse d’Ophélia à cause de la mort de son père, elle chante durant tout l'extrait. Or ce n'est pas un comportement d'une personne en deuil.

À la ligne 15, on observe un oxymore dans les paroles d'Ophélia. En effet après avoir chanté pour le décès de son père elle ajoute „ Adieu, mon tourtereau“.

Il y’a une totale opposition avec „adieux mon toutereau“ qui semble reflété un sentiement à contre-coeur et „Intendant perfide“. Hamlet n’est donc jamais citer dans les paroles d’Ophélie. En effet elle ne donne pas de précision elle dis seulement ces deux thermes là.

Mais on y retrouve des paroles „réalistes“ qui correspondent avec l’enchainement du chant puis on retrouve un vers qui ne suit pas la logique de la chanson. Tels que : „À bas, à bas jetez-le à bas“. On peut aussi noter que cette réplique est directement liée à ses sentiments de colère envers Hamlet car elle précise un peu plus loin que ce „refrain est à propos“ donc qui est consacré a Hamlet.

D’autre part cette même folie semble mise en avant par le fait ,qu’elle ne s’adresse à personne en particulier. Il y a donc ici un absent de dialogue. ll n'y a aucun échange interactif entre les personnages. Alors que quatre personnages sont présents dans cette scène, Ophélia, son frère Leartus, la reine Gertrude, et le roi Claudius, seuls deux d'entre eux s'expriment. Ces deux ne s’adressent pourtant pas direstement l’un a l’autre. En effet Ophélie ne répond jamais à son frère elle semble absente,dans son mode de folie. Les deux s’adressent à Dieu,on retrouve cet aspect grâce au champs lexicale de la foie,et de la croyance „dieu“,“âme“,“chrétiennes“,“Nonny“ ce champs lexicale est donc considéré comme un appel à la détresse d’Ophélie et de son frère.

Dans sa dernière réplique elle implore Dieu de la sauver de son malheur. Les autres personnages sont de simple spectateurs de la scène. Ils n'interviennent en aucun cas et ne répondent pas aux fleurs offertes par Ophélie. Cette situation semble les déranger car c’est de la faute du fils de la reine que Ophélia est dans cet état puisqu'il est l'assassin de son père.

Même par un absence de dialogue Ophélie semble rechercher une communication elle est marquée par une méthaphore de ses sentiments,on peut voir que l’heroïne n’utilise à aucun instant des adjectifs pour déecrire ce qu’elle pense des personnages

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com