LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De La Lettre De JJ Rousseau à Mme De Francueil

Recherche de Documents : Commentaire De La Lettre De JJ Rousseau à Mme De Francueil. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  958 Mots (4 Pages)  •  11 716 Vues

Page 1 sur 4

Etude de texte argumentatif

Lettre de J-J Rousseau à Madame de Francueil

I Quelle thèse développe l’auteur ? Sur quels arguments s’appuie-t-il ?

La thèse soutenue par Rousseau est la suivante : confier ses enfants aux Enfants Trouvés était la meilleure solution qu’il pouvait leur offrir pour assurer leur subsistance et leur éducation. Elle est exprimée dans le premier paragraphe de la lettre. Son argumentation est ensuite très construite et très claire ; chaque argument est développé dans un paragraphe.

Le second paragraphe montre que Rousseau estime n’avoir pas un métier qui lui permette d’assurer économiquement la subsistance de ses enfants, à moins de recourir à des moyens malhonnêtes pour assurer sa position, ce à quoi il se refuse.

Le paragraphe suivant développe l’argument de la santé délicate de Rousseau, malade, qui estime n’avoir plus longtemps à vivre. Il ne peut se résoudre à imaginer de laisser ses enfants à la charge de leur mère incapable de les assumer.

Le quatrième paragraphe rend responsable la société inégalitaire et la prétention des riches qui voudraient priver du droit naturel de faire des enfants ceux qui ne peuvent assumer leur subsistance.

Enfin le cinquième paragraphe s’intéresse au sort des enfants confiés aux Enfants Trouvés et à l’éducation qu’ils y reçoivent. Rousseau souligne la valeur des principes rudes dans lesquels ces enfants sont élevés et le bienfait qui consiste à leur apprendre un métier artisanal qui permet une vie honnête et heureuse.

II Quelles sont les marques de la présence du destinataire dans l’énonciation ? En quoi jouent-elles un rôle argumentatif important ?

Il s’agit d’une lettre : la présence du destinataire, Madame de Francueil, est marquée tout d’abord par l’entête. Mais Rousseau apostrophe très fréquemment son interlocutrice, rédigeant sa lettre comme une sorte de dialogue serré avec Madame de Francueil. Chaque paragraphe, hormis le troisième, s’ouvre – et souvent se clôt – sur une adresse à sa correspondante : « Oui, Madame » (l 1), « Vous connaissez ma situation » (l 8 –début du §2), « Non, Madame, » (l 18 – fin du §2), « Que ne me suis-je marié, me direz-vous ? Demandez à vos injustes lois, Madame, » (l 33-34, début du §4), « Ce mot d’Enfants-Trouvés vous en imposerait-il…Soyez sûre » (l 41-42, début du §5).

Cette lettre est une correspondance privée, et n’a sans doute pas été écrite pour être communiquée au public. Il n’y a pas à chercher d’effets oratoires propres à convaincre un auditoire. Les marques de la présence de la destinataire traduisent de la part de Rousseau l’intention de répondre point par point aux arguments de Madame de Francueil, qu’on peut supposer avoir été exposés dans la conversation ou dans une autre lettre. Ces procédés personnalisent le discours. On peut constater que Rousseau s’adresse explicitement à Madame de Francueil dans les passages les plus forts de son argumentation, pour souligner les idées les plus fortes et les plus audacieuses, pour affirmer avec force le bien-fondé de son choix. Ainsi la première phrase de la lettre donne-t-elle le ton et refuse

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com