LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire D'un Passage du roman La Mort Du Roi Tsongor de Laurent Gaudé

Documents Gratuits : Commentaire D'un Passage du roman La Mort Du Roi Tsongor de Laurent Gaudé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  7 642 Vues

Page 1 sur 6

Auteur contemporain, Laurent Gaudé détient de nombreux prix prestigieux à son actif. En effet, lauréat du Prix Goncourt entre autres, ce romancier du XXIe siècle est surtout un auteur de roman de science-fiction. La Mort du roi Tsongor est justement à l’image de ses écrits, œuvre grâce à laquelle il a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2002.

Le passage qui nous est proposé est extrait de ce même roman, où une guerre éclate entre les deux prétendants de Samilia, la fille du roi Tsongor. Ce dernier, ne sachant pas faire un choix entre les deux hommes, qui apparaissent tous deux comme maris légitimes de la jeune fille, se suicide avec l’aide de son ami de toujours, Katabolonga. Le texte dont nous disposons est tiré du milieu du récit, quand la bataille fait rage. Un personnage des plus importants se prépare alors à mourir : Liboko, le fils du défunt roi.

Nous étudierons donc la dimension que prend Liboko dans ce passage afin de comprendre en quoi il est un héros tragique.

Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi le contexte de l’action est propice à l’intervention d’un protagoniste héroïque, pour ensuite se pencher sur le cas du jeune homme qui prend alors une ampleur quasiment divine et enfin voir que sa fin est réellement celle d’un héros.

Tout d’abord, l’on peut remarquer que la guerre à laquelle l’auteur nous fait assister dure depuis longtemps et semble ne pas vouloir se finir. Comme le montre l’expression « à nouveau », le conflit est répétitif et les protagonistes en viennent à répéter toujours les mêmes efforts, pour un résultat inchangé. La lassitude apparait donc petit à petit, et la bataille en est à un point de stagnation depuis déjà plusieurs mois. De plus, le narrateur accentue par la suite cet effet de redondance en créant une anaphore avec l’expression « à nouveau », en la répétant à deux reprises, à la ligne 1 et 3.

Par ailleurs, l’auteur nous donne davantage de précisions pour nous faire comprendre que la guerre est ancienne, et que ce sont toujours les mêmes oppositions qui se répètent chaque jour. Le fait que « des cadavres cloqués gisaient au pied des murailles » nous permet de comprendre que le combat commence à s’allonger dans le temps.

De plus, si la guerre dure depuis longtemps, les ennemis de Massaba prennent l’avantage un peu plus chaque jour. Mais ce passage nous montre qu’ils faillirent prendre un avantage décisif. En effet, les cendrés, alliés de Sango Kerim, ont réussi à pénétrer l’enceinte de la ville, et pour la première fois à s’immiscer autant dans la cité. Tout semble alors perdu, le narrateur disant lui-même que « la panique gagna les rues de la ville » (ligne 10). La population avait donc bel et bien compris qu’il ne restait plus d’espoir quant à l’aboutissement du conflit.

En addition à cela, la réputation des cendrés venaient ajouter aux habitants une appréhension supplémentaire. Le simple fait qu’ils parviennent à rentrer dans la ville a suffit pour qu’une rumeur se répande, comme quoi ces guerriers sanguinaires « tuaient tout sur leur passage » (ligne 12).

L’issue de la guerre semble donc se jouer à cet instant précis, et tout porte à croire que le récit connaitra une fin tragique pour le peuple de feu Tsongor. Ce contexte extrêmement tendu laisse néanmoins la place à l’intervention d’un personnage qui prendrait une dimension importante s’il parvenait à sauver les siens.

C’est justement à cet instant précis que Liboko, l’un des fils du roi et qui a décidé de se ranger aux côtés de Kouame, intervient. L’auteur commence alors à partir de la douzième à rédiger le récit sous un registre épique, qui permet d’amplifier l’impression d’invincibilité qu’a le jeune guerrier à cet instant présent. Les nombreuses accumulations et phrases courtes mettent en place un

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com