Commentaire Composé sur le roman La Princesse De Cleves de Madame de La Fayette
Note de Recherches : Commentaire Composé sur le roman La Princesse De Cleves de Madame de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar A.science • 5 Novembre 2014 • 702 Mots (3 Pages) • 2 890 Vues
Commentaire composé
La Princesse de Clèves
Introduction : * Contextualiser l’œuvre. (1min30)
La Princesse de Clèves est un roman du XVIIe siècle qui rompt la tradition (anonyme).
Le XVIIe siècle roman fleuve → roman extrêmement long.
200 pages → extrêmement court pour l’époque. Cependant il va suivre le courant littéraire majeur : le classicisme.
3 grandes règles :
Unité de temps = 24h au théâtre
Unité d’action = 1 seul personnage → une seule action
Unité de lieu = 1 seul au théâtre
Cette règle a été écrite par Boileau.
« En un jour, en un lieu, un seul fait accomplis tiennent jusqu’à ‘à la fin le théâtre remplis ».
Autre règle : la bienséance.
On ne montre pas sur scène la mort d’un personnage ni quelque chose de choquant.
Dans ce roman, la princesse de Clèves, il ne se passe jamais rien, d’intime et.
→ La princesse de Clèves → roman précieux : amour vertueux, platonique + descriptions.
→ Description des personnages, sentiments superlatifs.
→Les actions sont vraisemblables.
Des personnages qui ont véritablement existé.
On a accès à tout ce qui se passe dans leur tête.
*Contextualisé l’extrait :
(Lire l’extrait au professeur) :
-Annonce du plan. Problématique au choix : avant/après plan.
Problématique : En quoi le vol du portrait est-il un moment décisif dans la relation des deux personnages, moment répondant à l’esthétique classique ?
PLAN :
I. Une scène romanesque et subtile.
II. Dans quelle mesure M. De Lafayette nous propose une analyse des sentiments et de la psychologie de ses personnages.
1. A) le jeu des regards
La finesse de cette scène provient du jeu de regards entre le narrateur et les personnages.
Un narrateur omniscient
→ cité un passage (l.16-17)
→ Adverbe « longtemps » (l.15)
→ Il est au courant de leur histoire d’amour.
→ Verbe de perception permettent de passer du narrateur au personnage :
(l.4) croire/laisser paraitre
De penser : (l.15) « il ne put résister à l’envie »
(l.29) « elle jugea »
Narration :
- pronom indéfinie « on » qui inclue le narrateur et le lecteur.
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