LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé du roman Germinal D'Emile Zola

Rapports de Stage : Commentaire Composé du roman Germinal D'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  314 Mots (2 Pages)  •  3 868 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Composé du texte d’Emile ZOLA Germinal

Germinal est un roman d’Émile Zola, publié à Paris en 1885. Il fait partie de la série Rougon-Macquart. Il est la treizième œuvre de cette série de vingt. Consacré mythe fondateur de la mémoire collective par une délégation de mineurs. Il reste à ce jour le roman le plus lu de Zola, jouissant d’un prestige égal à celui des Misérables. Ce roman épique, symbolique, offrant une foisonnante complexité, dont le titre est riche de significations multiples, est aussi un extraordinaire roman-feuilleton et une enquête, où brille l’éclat d’un style. Tout passe par Étienne, substitut du romancier. Le passage que nous traitons est formé d’un discours d’Etienne Lantier aux mineurs concernant la poursuite de la grève. Nous étudierons dans une première partie l’évolution du regard que le narrateur porte sur ses personnages, ensuite, dans une deuxième partie, nous analyserons l’efficacité argumentative du discours d’Etienne.

I- L’évolution du regard que le narrateur porte sur ses personnages

Etienne Lantier apparaît d’abord comme un meneur d’hommes. Après l’analyser des expressions de sa voix « changée », « les heurts continuels » : sa voix se fait de plus en plus dramatique et intense à mesure de l’importance de son discours. L’analyse des réactions de son auditoire montre que Etienne reste « les bras en l’air », comme saisi dans son discours par une sorte d’apothéose, et les auditeurs connaissent un « frisson de plaisir », et ensuite « applaudissent ». Si Etienne Lantier est un meneur d’hommes c’est parce qu’ « il n'était pas grand, mais il se faisait écouter ». Il est d’emblée tout désignée pour mener la grève des mineurs.

Mais malgré ce caractère charismatique de sa personne, il n’en reste pas moins un piètre orateur. Des remarques données par le romancier montre bien les difficultés que souffre Etienne à prendre la parole en public et l’angoisse qui le saisit dans son discours.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com