LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé Lettre Persane 29 de Montesquieu

Dissertation : Commentaire Composé Lettre Persane 29 de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  3 150 Vues

Page 1 sur 8

CORRIGE DM COMMENTAIRE 2ndes 1

I- Introduction

a) Cadrage :

Montesquieu et les Lumières avaient été vus, longuement, au cours de la séquence (si, si… souvenez vous.) Le début de l’intro devait donc rappeler brièvement ce contexte historique et culturel (Lumières = XVIIIème s =lutte contre les superstitions par la raison et l’ironie), et présenter la place que Montesquieu (auteur de l’Esprit des Lois, modéré, acteur majeur des Lumières) occupait au sein de celui-ci. La suite demandait quelques recherches personnelles, pour présenter les thèmes, la forme et le ton des Lettres Persanes (roman par lettres = regard étranger sur les dysfonctionnements politique et sociaux de la France = ironie). Ce cadrage, selon le principe de l’entonnoir (présentation de plus en plus serrée du texte à étudier), devait se terminer par un éclairage sur le thème et la thèse de la lettre 29 (la religion devient une horreur dès qu’elle quitte la sphère privée pour se mêler de celle, publique, de la justice)

Vous retrouvez ainsi l’ordre canonique de cadrage en intro, qui n’a cessé d’être appliqué cette année :

1- Contexte (Histoire + mouvement littéraire)

2- Auteur (Bornes biographiques + situation dans cette Histoire et/ou ce mouvement)

3- Œuvre (Genre + thème + tonalité)

4- Texte (Encadrement s’il est connu + résumé dans tous les cas)

b) Problématisation

Les 3 types de problématique étaient ici possibles :

• Par rapport au genre : « Comment et pourquoi le roman épistolaire, jusqu’ici utilisé pour les intrigues sentimentales (L’Astrée, La princesse de Clèves …) , se met au service de la critique sociale ? »

• Par rapport à l’encadrement du texte : « La lettre 28 portait sur la comédie humaine, au théâtre et surtout dans la vie réelle des français. Comment et pourquoi Montesquieu, par le regard de Rica, dépeint ici la justice comme un spectacle comique et macabre ? «

• Par rapport à l’Histoire : «En quoi ce texte est-il représentatif de la critique sociale au siècle des Lumières ? Pourquoi, comme Voltaire ou Diderot, convoquer le spectacle de procès d’Inquisition alors que celle-ci a disparu en France depuis un siècle ? »

Pour vous souvenir de la méthode et vous assurer que votre présentation est complète, vous pouvez utiliser ce moyen mémnotechnique du:

SI (le) TIGRE TIRE PA(sse).

SItuation

TYpe

Genre

REgistre

Thème

Intérêt

RÉsonance

Problématique ou Parcours de lecture

Annonce des Axes

II- Axes de Lecture

Vous trouverez ici un commentaire partiellement rédigé, qui suit la démarche « Quoi ? Comment ? Pourquoi ? », tout en répondant aux problématiques évoquées plus haut.

I- Quoi ? Une lettre d’un étranger d’opérette. La première partie, comme toujours, devait étudier « au raz des pâquerettes », c’est-à-dire l’aspect formel et l’énonciation particulière de ce texte.

Le genre littéraire de la lettre se caractérise par divers indices, mais adaptés à l’exotisme de règle dans ce genre d’écrit : la date est précisée, mais elle est incompréhensible pour un occidental (le 4 de la lune de Chalval) ; emploi de la deuxième personne pour désigner le destinataire (mais avec un tutoiement qui contraste avec le vouvoiement respectueux pratiqué par les « honnêtes gens » au XVIIIe siècle).

- L’étrangeté de l’occident pour un Persan est soulignée à l’aide de divers procédés :

- de nombreuses formules se présentent comme des définitions, soit réelles (Le pape est le chef des chrétiens), soit un peu décalées (Les évêques sont des gens de loi), au présent gnomique.

- les réalités sont décrites par comparaison avec des réalités persanes (aussi facilement que nos magnifiques sultans déposent les rois d'Irimette et de Géorgie… jurerait comme un Païen) : elles instaurent le même nivellement des valeurs, mais marquent aussi la volonté chez Montesquieu de montrer que le point de vue de l'observateur reste toujours ethnocentrique. Certaines réalités chrétiennes sont interprétées à travers leur équivalent dans la religion musulmane : le carême devient le rahmazan, les prêtres sont des dervis ;

- l’utilisation des périphrases montre la méconnaissance de l’occident: certains dervis (les Inquisiteurs), de petits grains de bois (le chapelet), deux morceaux de drap (le scapulaire), une province qu'on appelle la Galice (le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle), un petit compliment (l'exhortation à abjurer), une chemise de soufre (la casaque jaune des condamnés). Ces périphrases ont la fonction de suggérer que les rites chrétiens ne sont affaire que d'apparence, de formalisme hypocrite.

II- Comment ? Une lettre ironique, qui dénonce les paradoxes de l’Eglise. La seconde partie devait s’attaquer plus en détail à l’humour noir que produit le décalage de point de vue étudié en I.

-Comme avec Voltaire et le regard de Candide, l’exotisme de Rica amène ici un ton décalé, qui fait basculer le texte dans le burlesque et l’humour noir.

- Le fonctionnement de l’église et du dogme chrétien, incompréhensible, est rendu par

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com