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Commentaire Composé De la pièce de théâtre Phèdre, Acte V, Scène 6 de Théramène

Commentaires Composés : Commentaire Composé De la pièce de théâtre Phèdre, Acte V, Scène 6 de Théramène. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  917 Mots (4 Pages)  •  1 730 Vues

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I. Un récit dramatisé

La composition du récit de Théramène joue sur le suspense et les effets d’attente

et de surprise pour captiver l’auditeur et lui faire revivre le rythme des évènements, et

pas seulement leur représentation visuelle.

A. Une composition travaillée

Rappel : le plan du texte est un élément essentiel du commentaire : il ne faut pas

seulement le citer, mais expliquer pourquoi l’auteur a choisi d’organiser ainsi son

texte.

¾ L’alternance de point de vue dans le texte est un facteur de dramatisation : nous

sommes informés non seulement de la réaction du monstre et d’Hippolyte, mais

aussi de celle des chevaux (v. 1505, 1512, 1538) et des témoins (v. 1551, 1526).

Leur terreur répond à celle d’Hippolyte comme une chambre d’écho.

¾ Le suspense est également un ingrédient important de cette dramatisation : au

moment le plus terrible, Théramène interrompt son discours pour témoigner de

sa douleur (v. 1545-1546). De même, grâce au procédé de l’aposiopèse

(réplique inachevée), Hippolyte meurt avant d’avoir fini sa dernière phrase (v.

1567).

Petits Classiques Larousse -3- Phèdre de Racine

¾ Dans la première partie du texte, Théramène ne se contente pas de décrire : il

restitue l’ordre dans lequel les témoins ont perçu les différents éléments. Cet

effet de structure permet au spectateur de « voir » avant de comprendre et crée

une première forme de tension ; ainsi, l’apparition du monstre marin est très

travaillée : on commence par entendre une voix formidable (v. 1509), puis nous

est rapportée la réaction des coursiers (v. 1512 : Des coursiers attentifs le crin

s’est hérissé). Nous voyons ensuite le mouvement de la mer (v. 1514-1515),

avant que la cause de tous ces phénomènes ne soit identifiée : un monstre

furieux (v. 1516). B. Une scène épique et spectaculaire

¾ La dimension épique est présente dans ce texte à cause du grandissement des

forces en présence (voir la description du monstre, v. 1516-1521), qui

deviennent symboliques : Hippolyte représente l’humanité en butte aux forces

supérieures, qu’elles soient naturelles ou surnaturelles.

¾ Elle se manifeste surtout par l’intervention d’une causalité surnaturelle :

conformément à la malédiction de Thésée, le monstre est bien un être surnaturel

envoyé par Neptune pour tuer Hippolyte.

La dramatisation du récit permet de rendre le combat spectaculaire aux yeux du

spectateur. De fait, il s’agit d’émouvoir le spectateur et de lui inspirer de la pitié pour

le sort funeste d’Hippolyte.

II. Un tableau pathétique

A. « Un tableau » : comment représenter le monstrueux ?

Il s’agit ici de faire voir au spectateur une scène par définition invisible, puisqu’un des

acteurs en est un monstre, un être irreprésentable. Racine utilise des procédés destinés

à faire voir l’invisible.

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