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« Comment était réglé La Vie Des Thélémites » De François Rabelais Extrait De Gargantua (1534), LV

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Par   •  4 Janvier 2013  •  974 Mots (4 Pages)  •  3 752 Vues

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« Comment était réglé la vie des Thélémites » de François Rabelais extrait de Gargantua (1534), LV

Problématique :

En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?

Introduction :

À la suite de Thomas More et son récit Utopia, la Renaissance est une période propice pour écrire des utopies. C’est pourquoi le texte de François Rabelais, « Comment était réglé la vie des Thélémites », extrait de Gargantua en 1534, nous propose la description des Thélémites dans une abbaye. On peut alors se demander

en quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes. Dans une première partie, nous tenterons de comprendre en quoi l’abbaye est aussi peu conventionnelle et enfin nous expliquerons pourquoi ce texte est une utopie humaniste.

I) Une abbaye peu conventionnelle

1) La population

- Dans une abbaye, voeux à l’entrée :

o Pauvreté : or, ici, vie basé sur la tenue, les loisirs : « joliment » ; « si élégantes, si mignonnes »

+ élite de la société : champ lexical de la noblesse "biens nés / honneur / noble / noblement / honnête" ; Elite sociale = aristocratie

donc ils ne sont pas pauvres mais élégants : opposé au vœux de pauvreté

+ Insistance sur la richesse / une Abbaye est censée être austère... ("montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonnement engantelé")

o Chasteté : or, abbaye mixte : « les dames » l.8, « les hommes » l.23, « l’un ou l’une d’entre eux » l. 16, « parmi eux homme ni femme […] » l.26

+ formation de couples et mariage par la suite à la sortie ! « « quand […] l’un d’entre eux […] voulait quitter l’abbaye, il emmenait avec lui l’une des dames […] et ils se mariaient »

o Réclusion : ici, ils quittent l’abbaye quand ils le « voulaient » (verbe de volonté) : séjour temporaire.

o Dévotion et soumission à dieu : aucune allusion à dieu = étrange

+ la devise de saint augustin était « aime Dieu et fais ce que tu veux »

Ici, c’est « fais ce que voudras » : dieu disparaît dans cette devise.

+ on ne prit plus dieu. = absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin.

- Les Thélèmes agissent selon leur propre volonté

Rabelais est issu d’un enseignement monastique, lui-même ayant suivi un début de carrière religieuse. Dans sa description de l’utopie, il montre cependant les séquelles de l’enseignement strict qu’il a reçu. L’obédience n’est absolument pas respectée ici. La chasteté sexuelle est respectée dans l’enceinte du couvent, mais pas la chasteté sentimentale : il est questions de relations amoureuses ici. La noblesse incarnée par les jeunes gens montre que la pauvreté n’est pas respectée non plus.

2) La vie à l’abbaye : un esprit de liberté

- Vie repose sur devise "Fais ce que voudras": système repose donc sur liberté totale: Champ lexical liberté+opposition sujétion/liberté

- Pas d'horaires stricts, de tenue imposée, de règlement: peuvent sortir quand ils veulent "soit

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