LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le poète (Michaux) a-t-il fait un va-et-vient entre l'irréalisme de ses rêves et la symbolique de la réalité dans ce poème ?

Commentaires Composés : Comment le poète (Michaux) a-t-il fait un va-et-vient entre l'irréalisme de ses rêves et la symbolique de la réalité dans ce poème ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 553 Vues

Page 1 sur 2

Henri Michaux est un écrivain, poète et peintre d'origine belge du XXème siècle. Il publie en 1930 un recueil de poèmes en prose intitulé « L'Espace du dedans ». Le titre même de ce recueil évoque une poésie centrée sur l'auteur, dont ses sentiments et ses pensées sont extériorisés. De plus, « Mes Priorités » renforce cette idée, soulignant ses expériences, sessouvenirs et son vécu dans sa prose poétique.

« La Jetée » est un poème en prose, faisant référence à un rêve du poète, qu'il fit lorsqu'il vivait en bord de mer, à Honfleur. Nous pouvons alors nous demander comment le poète a-t-il fait un va-et-vient entre l'irréalisme de ses rêves et la symbolique de la réalité ?

Nous verrons donc dans un premier temps la description du rêve et ses irréalités, puis dans un second temps les différentes symboliques du rêve, inscrites dans la vraie vie.La description du rêve est directement introduite par un fait impossible et irréel, dès le début du texte : « […] Je construisis, profitant du brouillard, une jetée jusqu'à la mer » (ligne 3 et 4). Nous pouvons affirmer l'impossibilité de cette construction, car l'auteur explique qu'il était alors malade « le médecin me faisait garder la chambre » (ligne 2). Nous pouvons imaginer que « lassé d'un tel isolement » (ligne 3), il finit par s'endormir, et s'est alors que son rêve débuta, par laconstruction de la digue l'amenant jusqu'à la mer. L'homme qui s'assoit à côté du poète est alors décrit vaguement, nous faisant par uniquement de es mouvements, et de sa position : « un murmure vint de droite » (ligne 7) « assis comme moi, les jambes ballantes » (ligne 7), cette imprécision nous confirme l'existence du rêve. Suit alors, une description plus précise et encore plus irréelle de ce que fait le vieil homme.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com