LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment dans cet extrait du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir présente-t-elle un avenir émancipateur pour la femme qui ne doit pas rester cette « inconnue » ?

Commentaire de texte : Comment dans cet extrait du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir présente-t-elle un avenir émancipateur pour la femme qui ne doit pas rester cette « inconnue » ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  1 602 Mots (7 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 7

FormeQuestion d’interprétation

Comment dans cet extrait du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir présente-t-elle un avenir émancipateur pour la femme qui ne doit pas rester cette « inconnue » ? Répondez à cette question en étudiant l’ensemble de l’extrait.

Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française, c’est également une femme de lettre engagée et une féministe, c’est l’une des autrices les plus lu dans le monde ; Deuxième sexe est un roman paru en 1949, fortement critiqué notamment par les intellectuels catholiques mais également par les communistes. Le livre est néanmoins immédiatement un succès et est encore à ce jour une des références majeures de la philosophie et de la littérature féministe. Dans cet extrait, Simone de Beauvoir vise à faire prendre conscience du fait que la femme n’est pas appréciée à sa juste valeur, dans ce texte argumentatif, elle défend la thèse selon laquelle les femmes sont trop longtemps passé au second plan, qu’on ne leur a pas donné leurs chances et que c’est dans l’intérêt de tous de leur donner leurs chances maintenant. Nous verrons donc pourquoi la femme ne doit pas rester cette inconnue et comment Simone de Beauvoir présente cet avenir émancipateur.

Simone de Beauvoir présente un avenir émancipateur de la femme qui ne doit pas rester cette inconnue car elle connait le potentiel des femmes et nous montre que ce potentiel est bien trop sous-estimé. « Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie alors que toute possibilité d’accomplir une œuvre géniale – ou même une œuvre tout court » Dans cette société du 20° siècle où les femmes n’ont le droit de vote que depuis 5ans, il est considéré qu’elles ne peuvent pas avoir de génie or on ne leur a jamais donné la possibilité de faire leurs preuves ; « Laissez-nous exister avant de nous demander de justifier notre existence » il est inconcevable de juger un bébé sur sa façon de marcher alors qu’il vient de naître, il en est de même pour les femmes, on commence tout juste à leur donner un peu de liberté il faut leur laisser un peu de temps pour apprendre à la maitriser et en faire de vrai chef d’œuvres, Simone de Beauvoir en est un exemple type, ses livres ont eu un succès mondial beaucoup ont été traduit et c’est devenu une source d’inspiration pour toutes les autres femmes de sa génération et même de la nôtre “La femme libre est seulement en train de naître” et lorsqu'elle le pourra, elle montrera l’étendue de ses capacités.

Rimbaud a dit en 1871 dans « Lettre du Voyant » : « Les poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme –jusqu’ici abominable – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète elle aussi ! La femme trouvera l’inconnu ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons » lorsque Simone de Beauvoir publie en 1949 Deuxième sexe, elle commence la prophétie de Rimbaud, elle écrit quelque chose d’étranger à la plupart des gens à cette époque-là qui seront dans un premier temps repoussé pour finir par être comprises.

“Ce qui est certain, c’est que jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité et qu’il est grand temps dans son intérêt et dans celui de tous qu’on lui laisse enfin courir toutes ses chances.” lorsque la femme se sera émancipée, elle pourra montrer son potentiel dans son entièreté, et prouvera qu’elle a tout autant de capacité qu’un homme et ce dans tous les domaines.

Simone de Beauvoir s’est battue en tant que femme engagée à libérer la parole sur l’émancipation de la femme qui à cette époque la commençait juste à être considérer comme une personne ayant la possibilité de faire des choix ; elle nous montre que les femmes ont du talent et qu’en s’émancipant elles pourront en montrer tout l’étendue, elle présente cet avenir émancipé comme une chance pour tous et la fin d’une parole étouffée er perdue pour l’humanité.

Essai

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme. » écrit Victor Hugo, grand écrivain du XIXe siècle. Dans votre essai, vous analyserez cette parole de Victor Hugo.

Vous pourrez vous aider de l’extrait du Deuxième

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com