LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment ces gens peuvent se sentir en confiance quand une Blanche parle leur langue

Commentaire d'oeuvre : Comment ces gens peuvent se sentir en confiance quand une Blanche parle leur langue. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  515 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

des fautes inacceptables : « Comment ces gens peuvent se sentir en confiance quand une Blanche parle leur langue ? » il hurle.

 Il dit qu’Amélie ne peut plus parler le japonais. Amélie est furieuse mais elle accepte ces critiques très dures

=> Elle avait toujours éprouvé le désir de vivre dans ce pays auquel elle a vécu durant ses 5 premières années. Elle en avait gardé un souvenir idyllique. Elle s’était donné du mal pour entrer dans cette compagnie : elle avait étudié la langue tokyoïte des affaires, elle avait passé des tests.

 Amélie s’occupe ensuite de mettre les calendriers à jour. Saito donne sa permission mais elle ne peut pas distraire les gens.

 Un jour, Amélie doit faire un travail stupide pour Saito : copier une masse des papiers. Il n’est jamais content parce qu’il trouve que les copiés sont trop décentrées : Amélie doit toujours recommencer.

 Dès le début, le roman présente un style comique en premier lieu pour dénoncer la misogyne (en rendant compte du mauvais traitement d’Amélie dans l’entreprise).

 Un homme, monsieur Tenshi (qui dirige la section des produits laitiers), approche Amélie et il lui demande qu’elle puisse faire une étude d’une nouvelle sorte de beurre d’une coopérative belge.

=> Il lui expliqua qu'il avait besoin d'un rapport complet, les plus détaillé possible, sur ce nouveau beurre allégé. Monsieur Tenshi lui donna carte blanche, ce qui, au Japon, est exceptionnel. Et il avait pris cette initiative sans demander l'avis de personne : c'était un gros risque pour lui. Elle était prête à se battre pour lui jusqu'au bout, comme un « samouraï » dit-elle. Elle travailla très dur sur ce dossier.

 Mais Mori est jalouse parce qu’Amélie reçoit si tôt une grande chance (elle a dû travailler plusieurs années pour ça)

=> elle raconte alors à Omoshi qu’Amélie travaille pour un autre supérieur sans demander permission.

 Ils se firent traiter de tous les noms même si Tenshi essayait de défendre Amélie.

 Omoshi est furieux d’Amélie et Tenshi et Amélie est furieuse de Fubuki, elle ne peut pas croire qu’elle les ait dénoncés.

 Alors Fubuki décide de donner des travaux trop difficiles à Amélie : « Des jours passèrent encore. J'étais en enfer : je recevais sans cesse des trombes avec virgules et décimales en pleine figure. Ils se muaient dans mon cerveau en un magma opaque et je ne pouvais plus les distinguer les uns des autres. Un oculiste me certifia que ce n'était pas ma vue qui était en cause. Les chiffres, dont j'avais toujours admiré la calme beauté pythagorique, devinrent mes ennemis. »

 Un autre jour, monsieur Omochi hurla sur Fubuki. Il l’humilia, extrêmement fort, sur place, devant la quarantaine de membres de la section comptabilité. Nous ne serons jamais ce qu’a pu faire Fubuki pour une telle colère.

Fubuki est très désolée est elle va aux toilettes pour pleurer. Amélie veut consoler Fubuki, mais elle ne veut pas.

 Le jour

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com