LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Le XXème siècle a-t-il Façonné L'homme Moderne?

Commentaire d'oeuvre : Comment Le XXème siècle a-t-il Façonné L'homme Moderne?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  602 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

Le XXème siècle avec ses guerres et ses révolution marqué parle la violence, la violence des deux guerres mondiales, celle du génocide juif, des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, de la guerre froide, le monde s’est profondément transformé avec l’amélioration des transports, des techniques de production de la décolonisation tous ces événements ont contribués à façonné l’homme moderne.

Les causes rationnelles des guerres résultent directement d'un désir ou d'un problème concrets et clairement identifiables, que rencontrent un pays, et qu'il faut bien chercher à résoudre jusqu'au moyen que représente la guerre. Ces causes sont d'une grande diversité, avantages géopolitiques, protection de biens essentiels (pétroles, terres), expansion territoriale, accroissement ou maintien du pouvoir en place, profit, problème démographiques, dégradation économique, réponse à une menace plus ou moins réelle, invasion directe du territoire. La guerre, malgré ses risques évidents, restera encore longtemps pour un État, même moderne, une solution rationnelle à ne pas négliger pour, de façon plus rapide et plus sure, accumuler des richesses ou avantages de toutes sortes, où résoudre des problèmes. Cependant ces causes ne suffisent pas à expliquer l’apparition d’une guerre. La guerre (1914-1918) la Shoa ou le Goulag ont bouleversé tout ce qui permettait à l’homme de comprendre sa place dans le monde, chaque homme étant influencé par son inconscient, son éducation, son sexe, les regards portés sur l’homme et sur le monde évoluent.

Les bouleversements techniques, politiques et sociaux au XXème siècle ont largement contribué à l’émergence d’un homme moderne , Le développement et la vulgarisation de nouvelles sciences sociales encouragent à une réflexion sur le rapport de l’individu au monde qui l’entoure, qu’il soit familial, social ou culturel, et interrogent sur la véritable nature de l’homme . Tous les événements tragiques du XXe siècle ont provoqué une remise en cause de l’artiste et modifié son rôle dans la société. Beaucoup d’entre eux ont fait de ces événements la matière même de leur oeuvre, soit pour exprimer leur traumatisme personnel, soit pour s’interroger sur l’action collective dans le but de participer à une prise de conscience, à un questionnement, à des prises de position politiques, morales, philosophiques.

La médiation de la littérature permet à tout lecteur, donc aussi aux élèves, de s’interroger sur les valeurs qui fondent son identité, sa morale, son action et donc son rapport au monde.

Si on questionne des gens ils répondront que rien n’a changé ces années ci, on dira plutôt que les choses changent beaucoup trop vite certains ajouteront même que l’évolution est trop rapide, quelle risque dangereusement de tourner au désordre. Il suffit aussi de lire un certain nombre d’articles dans les revues populaire dans les journaux ou de consulter quelque livres récents pour se rendre compte combien il y’a eu de changement de la société du milieu du XXème siècle.

Le XXème siècle Il apparaît tout d’abord comme un siècle de changement, de bouleversements de grande ampleur en termes politiques, scientifiques et techniques, culturelles et sociales. Des progrès indéniables

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com