LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Faire Un Commentaire rédigé ?

Dissertations Gratuits : Comment Faire Un Commentaire rédigé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 7

L’introduction

Remarques préliminaires :

Il est généralement conseillé d’écrire des phrases complexes. Quelques éléments relatifs à l’auteur peuvent être formulés, à condition qu’ils éclairent la lecture du texte en question. Au tout début de l’introduction du commentaire composé, il ne faut pas omettre l’entrée en matière. Le plan, quant à lui, doit être énoncé clairement et élégamment à la fin de l’introduction.

Les composantes de l’introduction du commentaire composé :

Entrée en matière.

Situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés (à condition aussi qu’ils soient exacts). Le contexte historique et / ou esthétique peut également être évoqué.

Présentation des axes de lecture et annonce du plan. L’annonce du plan doit être faite de manière élégante et découle logiquement des axes de lecture que vous avez présentés. L’exemple ci-dessous présente quelques maladresses :

Dans une première partie, je montrerai comment le temps permet au poète d’être heureux. Nous étudierons donc l’ensemble des éléments évoquant le bonheur du poète. Et, dans une deuxième partie, nous mettrons en évidence la rupture de l’harmonie qu’a causée la mort de la compagne du poète.

Au contraire, l’exemple ci-dessous est plus clair et plus habile :

Le temps semblait rendre le poète heureux, mais la mort de sa compagne a brisé l’harmonie du couple, et le poète se retrouve désormais seul.

Le développement

Le corps du devoir se compose de plusieurs parties (idéalement au nombre de trois) séparées par des transitions qui assurent la cohérence de l’ensemble du développement.

De quoi s’agit-il ?

Le commentaire composé est l’étude approfondie et organisée d’un texte littéraire. Concrètement, il s’agit d’étudier l’alliance sens du texte / forme du texte, c’est-à-dire :

ce que dit le texte (signification du texte) ;

la manière dont c’est dit, à savoir les moyens stylistiques mis en œuvre par l’auteur pour assurer la cohérence de son texte.

Comment rédiger le développement du commentaire composé ?

Le développement du commentaire littéraire ne repose pas sur la juxtaposition de remarques sur le sens du texte et sur les formes d’écriture. C’est d’ailleurs l’un des écueils les plus fréquents. En effet, s’il est composé, c’est que le commentaire est organisé : il est le fruit d’une réflexion poussée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture : les paragraphes qui le composent éclairent le texte car ils en proposent une lecture argumentée et cohérente. Bien souvent, les trois parties du développement (ainsi que les différents paragraphes de chacune de ces trois parties) évoquent des aspects qui peuvent sembler disparates de prime abord, mais qui doivent former, à la lecture de l’ensemble du devoir, un commentaire harmonieux qui aborde tous les aspects du texte. Ainsi, dans un sujet de baccalauréat, une (ou des) question(s) précède(nt) le libellé « Vous ferez un commentaire de ce texte. » Quelques exemples :

1. Montrez en quoi ce texte appartient au genre poétique.

2. Qu’apporte l’emploi de la ponctuation à la compréhension du texte ?

3. Justifiez le découpage du texte en paragraphes distincts.

4. Montrez par quels procédés l’écrivain se met en scène dans les différentes lettres du corpus.

5. etc.

etudes-litteraires.com

Ces questions sont là pour vous aider : certes, elles ne vous indiquent pas — en principe — les différentes parties de votre commentaire, mais elles vous permettent d’identifier des aspects intéressants du texte qu’il ne faudra pas éluder dans le commentaire du texte.

Le commentaire est aussi un exercice d’argumentation : vos paragraphes doivent présenter des thèses et des arguments (stylistiques). De même, ils doivent répondre à une progression : généralement, il s’agit d’évoquer des éléments remarquables pour en proposer progressivement, et avec objectivité, une lecture plus profonde. Autrement dit, il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte.

En résumé :

Le commentaire composé est une analyse d’un texte littéraire qui n’oppose pas le fond (c’est-à-dire le sens) du texte et sa forme (d’écriture) ;

L’analyse du texte est une analyse argumentée : la lecture du texte que vous proposez est cohérente et objective. Vos propos sont toujours justifiés.

Il doit y avoir une progression dans votre réflexion : vos paragraphes et vos parties s’enchaînent logiquement ; vous évoquez des phénomènes généraux de prime abord et des aspects particuliers ensuite.

Comment s’y prendre

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (112.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com