LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Collection de dessins et de poèmes The Hands Free

Fiche de lecture : Collection de dessins et de poèmes The Hands Free. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  236 Mots (1 Pages)  •  711 Vues

Les Mains Libres est un recueil de dessins et de poèmes qui naît à travers la collaboration de Man Ray et Paul Eluard en 1939, il offre une nouvelle expérience originale qui s'inscrit dans le mouvement surréaliste et renverse les relations traditionnelles entre texte et image où le poème devient secondaire. La place de la femme dans le recueil est omniprésente et en est une thématique centrale et fondamentale. Elle est ici la muse des surréalistes et apparaît dans des jours, des rôles différents.

Nous nous interrogerons en quoi la femme apparaît comme source d'inspiration dans plusieurs domaines à travers six œuvres. C'est à dire "Belle main", "La peur", "La liberté", "Pouvoir", "Paranoïa" et "Le don". Autrement dit, en quoi la femme est elle une muse ?

Dans un premier temps, nous verrons par la représentation et le poème que la femme inspire le désir érotique plus ou moins ambigü, puis qu'en deuxième temps, qu'elle inspire à la liberté même si elle ne l'a que partiellement.

Dans un premier temps, nous voyons que la femme est omni-présente dans le recueil, elle a une valeur érotique et sensuelle et est une véritable muse pour les surréalistes dont leurs désirs sont clairements exprimée . Dans << Le Don >>, la femme est nue, tête renversée vers l'arrière et a une longue chevelure qui a pour symbole la sensualité. On remarque facilement qu'elle s'offre d'où le titre <<Le Don >>

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com