LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colbert, La Guerre d'Argent

Cours : Colbert, La Guerre d'Argent. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  Cours  •  2 196 Mots (9 Pages)  •  1 938 Vues

Page 1 sur 9

Sarah Couillandre Gaco 1/A

Justine Floch

Lise Bathany

« La Guerre D’Argent »

Jean Baptiste Colbert

Dut Gaco

Année 2010/2011

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I Présentation

1- De Jean Baptiste Colbert

2- De l’ouvrage « Lettres, Instructions et Mémoires »

3- De l’influence du contexte sur le texte

II Développement de la théorie de Colbert à travers l’exploitation du texte

III Une comparaison de la pensée de Colbert avec deux autres Mercantilismes

1-Mercantilisme Commercialiste

2-Mercantilisme Espagnol

IV Lien de la pensée de Colbert avec notre actualité ?

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Introduction :

Le XVII, est un siècle marqué par de nombreux principes tel que l’ordre, la naissance du classicisme et la démesure au sein du pays. Il est vrai qu’à cette époque la France est touché par la pauvreté ainsi que par une certaine autorité exercée par le Roi tout puissant. Ce dernier a les pleins pouvoirs et doit donc être respecté. De plus, lors de la 1ère partie du 17ème siècle, l’Europe se retrouve dominée par la France et ses écrits épistolaires.

Jean-Baptiste Colbert aborde le sujet de la « guerre d’argent » à travers une lettre adressée au roi Louis XIV. Dans un premier temps nous allons étudier l’auteur, l’œuvre ainsi que le contexte de l’époque. Puis, nous expliquerons la théorie de l’auteur à travers l’étude du texte. Par la suite nous comparerons le mercantilisme français défendu par Colbert avec le mercantilisme espagnol et commercialiste. Pour terminer, nous verrons si le mercantilisme et le colbertisme sont toujours d’actualité, ainsi nous pourrons voir ou non les limites des idées de l’époque.

ELEMENT A RAJOUTER ???

I Présentation de l’oeuvre :

1- De Jean Baptiste Colbert

Jean-Baptiste Colbert est né en 1619 à Reims et est décédé en 1683 à Paris. Il appartient à une famille de marchands.

Après avoir travaillé chez un banquier et un notaire, il devient conseiller de Louis XIV de 1665 jusqu'à sa mort, grâce à Manzarin qui l'a conseillé au Roi. Il a alors le titre de contrôleur général des finances, et a à sa charge la gestion de l'économie, des finances et du budget de l'État.

La politique qu'il a appliqué est le colbertisme. C'est un ensemble de pratiques économiques directement inspirées du mercantilisme qui était le courant de pensées dominant au XVIIe siècle.

L'objectif principal est l'enrichissement de l'État en faisant en sorte d'avoir une balance commerciale excédentaire ; les importations sont donc limitées et les exportations favorisées en pratiquant le protectionnisme. La spécificité de Colbert par rapport au mercantilisme pur est le développement de l'industrie car c'est là que sont produits les biens qui seront exportés. L'État intervient donc massivement sur le marché.

Le colbertisme peut se résumer par cette phrase : « Tout par et pour la métropole » ce qui signifie que le royaume doit produire suffisamment pour la consommation du peuple et pour l'exportation des biens produits sur le territoire.

Jean-Baptiste Colbert gagne rapidement la confiance du roi grâce à sa politique efficace malgré les conditions défavorables de l’époque: l'État est en déficit à cause des guerres coûteuses et des immenses dépenses royales.

2- De l’ouvrage « Lettres, Instructions et Mémoires »

Ce texte ou plutôt cette lettre intitulée « La guerre d’argent » a été écrit par Colbert, ministre des finances de l’époque de Louis XIV. Cette dernière n’est pas extraite d’une œuvre mais d’un recueil de lettres intitulé « lettre, instructions et mémoires de Colbert » publié au XVII ème siècle.

Cet ouvrage comporte 10 volumes et traite de différents sujets tels que les impôts, la marine, la justice, les colonies,… La lettre suivante est extraite du Tome 2 intitulé : finances, impôts, monnaies. Ce texte nous confirme donc la présence d’une relation épistolaire entre Colbert et le roi Louis XIV qui l’a placé à l’époque en tant que contrôleur général. Cette lettre reprend la principale mission de Colbert, à savoir qu’il se bat pour la relance de l’activité économique de la France, pour lui la richesse d’un pays est basée sur une forte présence de monnaie sur le territoire. « Lettre, instructions et mémoires de Colbert » ont étaient éditée en 1859 sous les ordres de l’empereur Napoléon III par un grand chercheur et historien de l’époque nommé Clément.

3- De l’influence du contexte sur le texte

(Partie de Lise à rajouter)

II Développement de la théorie de Colbert à travers l’exploitation du texte

Cette lettre intitulée « guerre d’argent » a comme principal sujet comme son titre l’indique : L’argent. En effet, Colbert explique la base de sa théorie, à la ligne 3 : « la conduite universelle des finances doit toujours veiller et employer tous les soins et l'autorité de Votre majesté pour attirer

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (243.2 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com