LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Devoir 4 de francais

Mémoires Gratuits : Cned Devoir 4 de francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 3

Dans le texte a et c on peut retrouver comme ressemblance beauté, éducation, charmes , grâce,  gaieté,   Ce qu’il y a comme différence  c’est tout ce qui se  rapporte au texte des misérables avec la   description de la jeune fille qui n’est pas du tout en rapport avec les deux autres textes, comme nous pouvons le voir, il n'y a rien de très gai dans cette description, contrairement aux autres textes cela ne donne pas l'envie de connaitre cette jeune femme. Il y a quelque chose qui peut tout de même se rapporter au texte C  quand  il est dit dans le texte B une sorte d’assurance ce que les jeunes filles en fleurs ont, nous pouvons également dire que la blancheur est vue d'une manière positive dans le texte a alors que dans le texte b, c'est plutôt négatif.

La création d’un personnage romanesque est souvent associée à un très fort effet de réel. C’est comme si on donnait vie à une personne. Le personnage est alors conçu comme la transposition d’une expérience ou d’une personne réelles. L’invention s’inspire de la réalité tout en la modifiant par des procédés de grossissement, d’atténuation, d’hybridation. Le personnage de romans traditionnels est donc le produit d’un croisement entre différentes caractéristiques de personnes différentes et le romancier s’y trouve lui-même mêlé. Le romancier situe souvent ses personnages dans son milieu d’origine. Il se pose alors la question de l’inspiration d’ordre autobiographique, celle qui provient d’une observation du réel et celle qui est purement imaginative. Le roman est une reconstruction du réel par l’imagination de l’auteur dans différentes mesures. Pour les œuvres autobiographiques, les auteurs invente des pseudonymes pour raconter leur vie.

Madame de la Fayette (1634-1693) morte à 59 ans.

Elle appartient à une grande famille et reçoit une éducation brillante (littéraire et mondaine) elle devient une sorte de femme savante qui sera très liée avec Madame de sévigné. Elle appartient à l’époque littéraire la plus brillante du 17ème siècle (La Fontaine, Racine, Molière) Elle publie un premier roman en 1670qui s’appelle la princesse de Montpensier et 8 ans plus tard elle publie la princesse de Clèves de manière anonyme. Elle craint le scandale de cette histoire, c’est une femme de la cour. On ne sera jamais si elle la écrit seul ou si elle a été aidée par son ami La Roche Foucauld (elle fréquente ce monsieur grand ami qui écrit des maximes)

L’intrigue : Une jeune fille qui s’appelle mademoiselle de chartres arrive pour la première fois à la cour accompagnait par sa mère et tout le monde est frappé par sa beauté. La cour est celle du roi Henri II, c’est la cour de Valois 1550 (il y a donc un décalage d’une centaine d’années entre l’écriture du livre et son histoire sachant qu’il n’a été publiée en 1680 ) .

Parmi ses admirateurs il y a Monsieur de Guise et le prince de Clèves, qui finit par la demander en mariage et elle l’épouse (commencement de l’intrigue) sans vraiment l’aimée (influence de sa mère) Elle devient la princesse de Clèves.

A l’occasion d’un bal elle va rencontrer un homme le duc de Nemours connu pour être un grand séducteur et c’est le coup de foudre réciproque. Elle va tout de suite

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com