LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choderlos de Laclos: 1714-1803

Fiche de lecture : Choderlos de Laclos: 1714-1803. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  458 Mots (2 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 2

Choderlos de Laclos : 1714-1803

Jeune militaire issu de la petite bourgeoisie, bridé par les préjugés de caste qui l’empêchant de faire carrière et le confinent en province, Pierre Choderlos de Laclos publie son roman par lettre qui fait scandale, puis Éloge de Vauban qui le brouille avec les autorités militaires.

Roman : Les Liaisons Dangereuses

Traités : De l’éducation des femmes, Considérations sur l’influence du génie de Vauban.

Dans les liaisons dangereuses, deux complices, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, anciens amants, tous deux cyniques et intelligents, parfaits libertins, se jouent d’autres personnages plus naïfs : Valmont décide, par défi, de séduire la vertueuse Présidente de Tourvel. La marquise, pour se venger du comte de Gercourt, qui doit épouser la jeune Cécile de Volange, exige de Valmont qu’il pervertisse cette ingénue. Leurs entreprises réussissent : la Président tombe amoureuse, Cécile tombe enceinte de Valmont et noue une idylle avec le jeune chevalier Danceny, dont la marquise s’empresse de faire son amant. Mais cette belle mécanique s’enraie lorsque Valmont s’éprend véritablement de la Présidente. La marquise de Merteuil exige qu’il rompe. Il cède au chantage, puis réalise, alors que le Présidente se meurt d’amour, qu’il aimait pour la première fois. Les deux complices se déclarent la guerre. Convoqué en duel par Danceny, Valmont se laisse tuer, mais publie sa correspondance avec la marquise, révélant ainsi leurs machinations immorales. Déshonorée, Mme de Merteuil, malade, enlaidie, criblée de dettes, prend la fuite, alors que Cécile se retire au couvent.

Dans sa préface, Laclos se pose en moraliste.

Son roman dérange profondément parce qu’il peint les effets, terriblement efficaces et fascinants, presque inhumains, de l’extrême intelligence jointe à la volonté méthodique de nuire aux être et aux fondements moraux de la société. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les intentions réelles de Laclos donnent lieu à des controverses.

Bien que la mode des romans par lettre soit déjà bien installée lorsque paraissent Les Liaisons Dangereuses ( ex : lettre persane de Montesquieu, ou La nouvelle Héloïse de Rousseau), Laclos est le premier à explorer toutes les possibilité du genre. Ces lettres n’ont pas pour seul objet l’information du destinataire : elles sont, entre les mains de Valmont et Merteuil, des armes contre leurs victimes, puis une fois publiées, contre eux mêmes. Ainsi, c’est par ses lettre que Valmont séduit la Présidente et c’est par un billet qu’il la condamne à mort ne pas l’aimer ; c’est en contrôlant les lettres que Cécile écrit à Danceny que la marquise contribue à dépraver la jeune fille.

D’autre part, le jeu des échanges de missives entre les différents acteurs permet de multiplier les points de vue sur un même événement.

L’organisation des lettre obéit à une structure dramatique toute classique : exposition, nœud, phases de l’intrigue, dénouement.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com