LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques, crises et critiques du théâtre de l'absurde

Dissertation : Caractéristiques, crises et critiques du théâtre de l'absurde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  382 Mots (2 Pages)  •  5 019 Vues

Page 1 sur 2

Caractéristiques, crises et critiques du théâtre de l'absurde

Le théâtre de l'absurde n'échappe pas à la règle et possède ses propres caractéristiques, mais aussi ses propres idéaux ainsi que des valeurs qui lui sont singulières.

Ainsi, cette multitude de facteurs apportent au genre du théâtre de l'absurde une identité qui lui est unique, se démarquant ainsi de tous les autres genres de théâtre de l'époque.

1.Les caractéristiques.

a) caractéristique du théâtre de l'absurde réside dans son opposition au réalisme théâtrale.

Représentation explicite de l'absurde, dans "La Leçon" d'Eugène Ionesco.

En effet, le théâtre de l'Absurde se caractérise donc par de nombreuses conditions théâtrales, qui vont aussi bien de la mise en scène jusqu'aux idées et morales véhiculées par l'Histoire de la pièce.

D'une part, on constate dans la mise en scène du théâtre de l'absurde un déni total de réalisme concernant tous les facteurs importants dans une pièce de théâtre. Ainsi, les personnages et l'intrigue en deviennent peu crédibles et participent au jeu satirique prône par le mouvement.

A cela s'ajoute souvent l'imprécision concernant le cadre spatio-temporel de la pièce (Un exemple concret pourrait aisément se porter sur « Le Roi se Meurt » de Ionesco, pièce dans laquelle le cadre spatio-temporel demeure extrêmement vague.), ce qui ajoute également une touche de dérision due à cette imprécision inexpliquée.

D'autre part, le théâtre de l'Absurde se permet de s'approprier et de jouer avec chacun des éléments qui forment l'identité d'une scène dans un but encore et toujours purement absurde. Ainsi, le cadre temporel par exemple, est lui même utilisé de façon grotesque et incohérente pour appuyer l'effet de ridicule ( Temps remontant en arrière, Pendule sonnant un nombre spectaculaire de fois alors que sensée sonner théoriquement seulement une fois par heure, etc...)

On ne négligera également pas le langage, qui est également le fruit d'une dérision et d'une absurdité qui caractérise clairement le théâtre de l'absurde. Ainsi, le langage exprimé tout au long de la pièce par les personnages n'en demeure plus un outil de communication, mais au contraire et paradoxalement, dénonce l'incohérence et le vide présent dans la condition humaine, dont l'absurdité est constamment évoquée dans les pièces, ainsi que la vie elle-même.

De plus, on notera également la faculté de la mise en scène du théâtre de l'Absurde à laisser le spectateur rechercher et analyser l'absurdité et le ridicule théoriquement

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com