LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide peut-il être lu comme un roman d'aventures ?

Dissertation : Candide peut-il être lu comme un roman d'aventures ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Dissertation  •  851 Mots (4 Pages)  •  4 264 Vues

Page 1 sur 4

« Candide peut être lu comme un roman d’aventures »

                                                                Michel Dupont

Le roman d’aventures est un type de roman populaire, qui s’appuie sur le drame, le suspense, le voyage, l’inconnu et des nombreuses péripéties afin raconter son histoire. Le roman d’aventure a souvent des références à la réalité historique et géographique. Il introduit plusieurs personnages à psychologie simple, qui vont côtoyer le héros et faire avancer l’histoire.

Michel Dupont nous dit que « Candide peut être lu comme un roman d’aventures » autrement dit, « Candide est également un roman d’aventures » c’est-à-dire que Candide s’éloigne du roman d’analyse psychologique ou sociologique qui visent généralement une grande complexité.

Candide est oui ou non un roman d’aventures ? c’est la question qu’on va traiter à travers ce travaille.

Tout d’abord nous allons voir les aspects que font que Candide peut être découvert comme un roman d’aventures, puis nous allons examiner certains points qui font passer les aventures au deuxième plan. Ensuite nous aborderons les éléments qui font de Candide est premièrement un roman d’apprentissage et principalement un roman philosophique.

Il est vrai que dans Candide nous retrouvons plusieurs éléments qui font partie du roman d’aventures. On retrouve un récit qui raconte un voyage au tour du monde, plusieurs personnages, des lieux et des événements historiques réels. Rappelons que dans l’œuvre, des nombreuses péripéties viennent chambouler l’histoire, et cela est une des caractéristiques principales du roman d’aventures.  Candide vis effectivement tout au long du roman un bon nombre d’aventures comme nous le confirme la citation suivante : « si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château, à grands coups de pied dans le derrière, pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado » nous avons ici une vite énumération des nombreuses aventures de Candide. Tous ces éléments font de Candide un roman d’aventures.

Cependant, nous pouvons facilement remarquer qu’avec la vitesse à laquelle les événements sont racontés dans le l’œuvre, que son but n’est en aucun cas de s’attarder sur l’histoire en elle-même. De ce même fait les aventures n’ont qu’un rôle d’accessoire secondaire. Il faut approfondir et voir le réel intérêt des situations à lesquelles le héros est confronté. Nous pouvons remarquer dans la citation suivante, le rôle d’accessoire qui a l’histoire : « C’est ce que nous verrons, coquin ! dit le jésuite baron de Thunder-ten-tronkh, et en même temps il lui donna un grand coup plat de son épée sur le visage. Candide dans l’instant tire la sienne et l’enfonce jusqu’à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais en la retirant toute fumante, il se mit à pleurer » ici, c’est l’évolution de Candide qui est mise en valeur, l’histoire n’est pas importante. Mais l’important sont les changements que l’histoire entraine dans la psychologie du personnage. Ce qui placent Candide comme un roman d’apprentissage ou le personnage principale au fil que l’histoire avance change son comportement et son raisonnement évolue.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com