LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brouillon Corpus

Cours : Brouillon Corpus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Cours  •  244 Mots (1 Pages)  •  692 Vues

Le corpus soumis à notre étude se compose de toutes les fables de Jean de La Fontaine écrite au XVII ème siècle. Elles sont rassemblées autour de l'objet d'étude « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation ».

1. Nous montrerons par quelles techniques La Fontaine parvient à rendre ses fables plus distrayante . Dans un premier paragraphe nous évoquerons la présence des animaux dans toutes ses fables. Puis nous parlerons de l'histoire des ses fables

La fontaine et ses fables, il rend ses fables distrayante en mettant en scène des animaux pour caricaturer les nobles du XVII ème siècle, les histoires présentent dans les fables sont presque toujours relativement simple ce qui rend plus facile la compréhension de celle ci et les rendent plus vivante, distrayante.

Ensuite nous nous intéresseront à la la mise en page des ses fables, elles sont écrites sous forme de poème, avec des vers et des rimes ce qui favorisent le coté distrayant de ces fables mais on peut aussi voir qu'il y a des dialogues, ceux-ci rendent les fables plus vivante, les émotions passent beaucoup plus à travers le discours direct et il mettent aussi en valeur les réactions des personnages ce qui permet de donner du rythme au récit et de captiver d'avantage le lecteur.

Enfin, on peut s'apercevoir que La Fontaine introduit des jeux d'énigme dans quelques une de ses fables, le lecteur s'amuse donc à essayer de les résoudre même si parfois il n'y en pas.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com