LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie et bibliographie de Cheikh Hamidou Kane

Dissertation : Biographie et bibliographie de Cheikh Hamidou Kane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2016  •  Dissertation  •  723 Mots (3 Pages)  •  22 527 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Au XIXème siècle, naquit la poussée impérialiste qui engendre la colonisation de plusieurs régions à laquelle l’Afrique n’échappe pas. Cette colonisation fut pour les colonisateurs un moyen de transférer leur civilisation dans les régions colonisées. Ce choc de culture après celle-ci. Ils vivaient en ayant un esprit d’individualité et leur famille était réduite à l’exemple de la famille Martial. Ils basaient leur vie sur la recherche sur la recherche de la vérité et le rendement de l’outil par le moyen de la science.

I. Biographie et bibliographie de Cheikh Hamidou Kane

1. Biographie

L’auteur du roman, Cheikh Hamidou Kane, est né le 02 Avril 1928 au sein d’une grande famille de nobles peuls, dans les Diallobé plus précisément à Matam situé à 500 km de Dakar (Sénégal). Musulman, il suit les cours de l’école coranique et ne parle que le peul jusqu’à l’âge de 10 ans. C’est alors qu’il entre à l’école française. Il obtient son Certificat d’Etude Primaire (CEP) en trois ans et est envoyé à l’école des « fils de chefs » où il reste quatre ans puis entre au lycée de Dakar (Van VoloiHovan). Là, il obtient en trois ans le baccalauréat série philosophie. Au cours de cette dernière année d’étude secondaires, Cheikh Hamidou Kane se passionne pour l’étude de la pensée occidentale et de ses grands courants philosophiques. Il continu ses études à Paris. Dès son arrivée, il s’inscrit à deux facultés : celle de droit, pour y préparer le concours de l’école nationale de la France, et celle des lettres, pour y préparer une licence de philosophie. Tout en combinant ses études, il commence à rédiger l’Aventure Ambiguë. En 1959, Cheikh Hamidou Kane, licencié en droit et en philosophie, obtient son brevet de l’école nationale de la France d’Outre mer, ce qui lui assure un débouché professionnel dans l’administration coloniale du Sénégal. Revenu au Sénégal en 1959, il devient alternativement le directeur du département de la planification économique et du développement, du gouvernement de la région de Thiés et du commissaire de la planification dans le gouvernement du diamètre de Mamadou. Il a aussi travaillé pour l’UNICEF à Lagos et à Abidjan.

2. Bibliographie

Cheikh Hamidou Kane a publié maintes œuvres :

- « Comme si nous nous étions donnés rendez-vous » in esprit, n°10, publié en octobre1961.

- « L’Aventure Ambiguë », Julliard 1961, qui reçut le grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962.

- « les Gardiens du temple », stock édité en 1995.

Afrique noire : Partie de l’Afrique situé au sud du Sahara.

II. Résumé et structure de l’œuvre

1. Structure

Le roman L’AVENTURE AMBIGUE de Cheikh Hamidou Kane est une œuvre de dix-neuf (19) chapitres divisés en deux (2) parties et composée de cent quatre-vingt-onze (191) pages. La première partie comporte neuf (9) chapitres et va de la page treize (13) à la page cent dix-huit (118). Et

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com