LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de John Steinbeck

Analyse sectorielle : Biographie de John Steinbeck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  786 Mots (4 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 4

1) Contexte générale:

_ L'histoire se passe pendant le Craque bourssier de 1929. On peut facilement comprendre dans le roman que c'est la banque qui est reponcable de cette misère. L'histoire parle de l'exode de milliers de familles de paysans qui sont chassés de leur terre et qui partent se réfugier en Californie afin trouver du travaille.

_ A partir des années 1920, le modernisme se répand dans les Etats-Unis grâce au courant comme l'art-déco ou le Bauhaus.

La photographie documentaire et la peinture murale sont aussi en pleine expansion, mais l'art abstrait bénifice du soutien de l'état

Les années 1920-1930 sont un véritable âge d'or pour la littérature américaine

2) Analyse des oeuvres:

_ Biographie de John Steinbeck:

John Steinbeck naît en Californie, à Salinas le 27 février 1902. Après le lycée à Salinas, il étudie à Stanford, mais abandonne ses études, et en 1925 il part à New York, où il occupe divers emplois mais rentre à Salinas dès 1926.

Il publie en 1929 un premier roman, La Coupe d'or qui ne rencontre pas de succès. En 1930, il épouse Carol Henning et déménage à Pacific Grove. Il y rencontre Edward Ricketts, un biologiste avec qui il se lie d'amitié. Son père meurt en 1935. Tortilla Flat, écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire. Il publie Les Raisins de la colère en 1939, qu'il considère comme sa meilleure œuvre.

En 1940, lorsque le roman est adapté au cinéma, il reçoit le prix Pulitzer. En 1944, il déménage à Monterey, mais y est mal accueilli par les habitants. Alors il déménage à New York. Ricketts meurt dans un accident de voiture. Après un autre voyage en Europe en 1963 avec Edward Albee, il reçoit la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964. Il meurt le 20 décembre 1968 à New York d'artériosclérose.

_ Biographie de John Ford:

John Martin Feeney est né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth près de Portland. John Ford est issu d'une famille d'immigrants irlandais naturalisés américain. Il met les pieds dans le cinéma à sa sortie du lycée, en 1914 grâce à son frère. Il se lance dans la réalisation un an plus tard.

Mobilisé pendant la Seconde guerre mondiale, il revient très vite au cinéma. Victime d'un accident en 1970, malade et fatigué par un cancer, il obtient un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière en 1971. Deux ans plus tard, il meurt des suites de la maladie, le 31 août.

_ Biographie du personnage principal:

Le personnage principal de cette histoire s'appelle Tom Joad. Il est le deuxième fils d'une grande famille et porte le même nom que son père. Il a été incarcéré pour homicide involontaire à la suite d'une bagarre, il sort de prison au début du roman et arrive à rejoindre sa famille juste avant leur départ.

Ses mais sont couvertes de calositées, il est très grand et baptisé par Jim Casy. Il fume et boit beaucoup.

_ les thèmes

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com