LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean de La Fontaine

Analyse sectorielle : Biographie de Jean de La Fontaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 5

Biographie de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et décédé le 13 avril 1695 à Paris. Il est un poète français. Il est très célèbre pour ses Fables. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale, pour une raison simple c’est qu’il est ami avec Nicolas Fouquet, mais il fréquente tout de même les salons. Il rentre aussi à l'Académie française en 1684.

Il s’inspire des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope et qu'il écrit les Fables qui font sa renommée.

Son Enfance

Jean de La Fontaine est baptisé le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs (le même jour que sa naissance pour cause de la mortalité des enfants à l’époque). Son père, Charles De La Fontaine est né en 1594. Il possède le titre de conseiller du roi et maître des eaux et forêts du duché de Château-Thierry. Sa mère Françoise Pidoux, est née en 1582, d'origine poitevine. Elle est veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers. Le frère de Jean, Claude, naît en 1623 soit 2 ans après le futur poète.

Sa Formation

Il étudie au collège de sa ville natale jusqu’en troisième avec son ami François de Maucroix. Il apprend surtout le latin. En 1641, il entre à l’Oratoire, mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse.

Il reprend par la suite des études de droit à Paris et fréquente un cercle de jeunes poètes (Pellisson, François Charpentier, Tallemant des Réaux, …). Il obtient son diplôme d’avocat au parlement de Paris, en 1649.

Entre temps, le 10 novembre 1647, il épouse Marie Héricart (un mariage arrangé par son père). Il est alors âgé de 26 ans et elle de 14 ans et demi. Elle lui donne un fils, Charles. Il se lasse très vite de son épouse qu’il délaisse.

Ces Débuts

En 1652, La Fontaine acquiert la charge de maître particulier triennal des eaux et des forêts du duché de Château-Thierry. Il revendit cette tâche intégralement en 1672. Il commence, par la suite, une carrière de poète par la publication d’un premier texte, une comédie en cinq actes adaptée de Térence, L’Eunuque, en 1654 (pas très connus).

Au service de Fouquet « Ni la grâce, plus belle encor que la beauté. »

Extrait d’Adonis

En 1658, il entre au service de Fouquet, Surintendant des Finances, auquel, outre une série de poèmes de circonstances prévus par contrat - une « pension poétique » - il dédie le poème épique Adonis tiré d’Ovide et élabore un texte composite à la gloire du domaine de son patron, le Songe de Vaux, qui restera inachevé, car Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV ; La Fontaine écrit en faveur de son protecteur en 1662, l’Ode au Roi puis l’Élégie aux nymphes de Vaux. La défense

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com