LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Henri-Alban Fournier

Fiche de lecture : Biographie de Henri-Alban Fournier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  296 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

BIOGRAPHIE

Henri-Alban FOURNIER naît le 3 octobre 1886, dans le Cher à La Chapelle d’Angillon. Son père, Augustin FOURNIER, et sa mère, Marie-Albane BARTHE, y sont instituteurs. Il passe son enfance dans le Berry, élève de son père4 jusqu’à son entrée en 6 ème au lycée Voltaire à Paris Sa sœur, Isabelle, de trois ans sa cadette, sera sa compagne de jeux et de lectures.

A 15 ans il décide d’être marin et convainc ses parents de l’envoyer à Brest, pour préparer le concours de l’Ecole Navale. L’expérience étant trop rude, il y renonce au bout de 15 mois. Il prépare son baccalauréat au lycée de Bourges ; il poursuit des études supérieures de lettres au lycée Lakanal à Sceaux, puis au Lycée Louis-le-Grand à Paris dans le but d’entrer à l’Ecole Normale Supérieure. Il échoue ; de 1907 à 1909 il effectue son service militaire qu’il termine en qualité de sous-lieutenant de réserve. Il ne reprend pas ses études et est engagé comme chroniqueur littéraire à Paris-Journal en 1910. C’est la fin de la jeunesse.

Au Lycée Lakanal il s’est lié d’amitié avec Jacques RIVIERE avec lequel il échangera jusqu’à sa mort une importante et passionnante correspondance. Jacques RIVIERE épousera Isabelle, la sœur d’HenriAlban, et tous deux ont réuni et publié les divers manuscrits de l’écrivain.

En 1905 ce dernier écrivait à son ami qu’il formait le projet d’être romancier « à la manière de Dickens ». Il avait déjà publié des poèmes et des nouvelles dans diverses revues, sous le pseudonyme d’ALAINFOURNIER ;.

C'est à l’âge de 18 ans qu’il fait cette rencontre qui va déterminer sa vie entière et qu’il transposera quasi littéralement dans Le Grand Meaulnes.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com