LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Grand Corps Malade

Analyse sectorielle : Biographie de Grand Corps Malade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  707 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1997 au Blanc-Mesnil dans le département de la Seine Saint-Denis. Sa mère est bibliothécaire et son père haut fonctionnaire territorial, d'orientation communiste, a été secrétaire général de la commune de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis ainsi que directeur général des services du conseil Val-de-Marne puis de la communauté d'agglomération de Plaine-Commune. Il a vécu avec ses parents et sa sœur ainée à Noisy-le-Sec jusqu'en 1981.

Son parcours scolaire est classique, il fait un baccalauréat littéraire. Cependant le sport devient très vite une passion pour lui, il décide même de devenir professeur de sport. Fabien aime particulièrement le basket, sport dans lequel il est très habile. A l'âge de 17 ans, on lui propose d'intégrer le centre de basket-étude ; place qu'il n'acceptera pas pour rester auprès des siens. Il passe un diplôme universitaire en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Pendant la colonie qu'il a animé en juillet 1997, en se divertissant avec ses amis a fait un plongeon dans une piscine dont le niveau était trop faible pour quelqu'un d'aussi grand que lui. Il s'est déplacé des vertèbres et est emmené à l'hôpital en hélicoptère. Alors qu'on pensait qu'il resterait paralysé il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 suite à un an de rééducation. Après l'accident, il décrochera un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif.

C'est en lien avec son handicap et sa grande taille qu'il a pris pour nom de scène en 2003, puis pour nom d'écrivain Grand Corps Malade. Des suites de son accident, il s'orientera vers d'autres activités tel que l'écriture de textes de slam auxquels il tentera de donner un ton musical vers la fin de l'année 2005. Il sortira son premier album en 2006. En octobre 2012, il publiera Patients, livre dans lequel il racontera sa première année de rééducation. Il écrira cet ouvrage après avoir pris du recul tout en restant dans la peau de celui qui ne sait pas de quoi sera fait demain puisqu'il sort de l'hôpital, de la maladie.

L'ambulance permet d'effectuer le transfert de l'hôpital au centre de rééducation qui regroupe les cas les plus lourds. Fabien n'a pas bien vécu le trajet puisqu'il a le mal des transports. De plus, il fait une chaleur épouvantable, Fabien est en sueur, et l'ambulancier qui l'a pris en charge éprouve une chaleur corporelle envahissante. La lumière du jour qu'il n'a pas vu depuis un mois semble lui donner une sensation de brûlure des yeux.

Le 1er étage correspond à l'endroit où se situe la chambre de Fabien dans une des ailes du centre de rééducation. On y retrouve les patients de sexe masculin accidentés depuis quelques semaines ou quelques mois, atteints de paraplégie ou tétraplégie. La majeure partie de ces patients ne retrouve aucune mobilité. Là bas, Fabien se rend compte qu'il y a de nombreuses personnes victimes de cet handicap.

La cantine fait avancer Fabien d'un grand pas dans son rapport avec l'autre, ce que l'on appellera la socialisation. En effet, Fabien mangeait seul auparavant et ressentait le besoin de partager le temps

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com