LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Claude Lévi Strauss

Rapports de Stage : Biographie de Claude Lévi Strauss. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 6

Claude Lévi-Strauss, anthropologue, ethnologue et philosophe français du XXe siècle écrit Le point de vue de l'anthropologue en 1952 extrait de l'essai Race et Histoire.

Cette œuvre publiée dans le cadre des recherches de L'UNESCO, a permis une réflexion nouvelle sur la culture occidentale

Dans l'extrait de cette œuvre, Lévi-Strauss attaque le racisme à travers le complexe de supériorité d’une civilisation décrite. L'auteur part en effet d'un constat dans lequel il expose l’attitude de cette civilisation envers autrui qu'il va ensuite développer pour montrer comment derrière les mots utilisés pour qualifier les hommes d'autres cultures, on leur refuse la valeur même d’êtres de culture.

Ainsi dans la dernière partie, l'auteur pose la thèse ''le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie''

On peut donc se demander comment s'explique dans ce texte la critique du rejet de l'autre.

Afin de répondre à cette problématique, nous évoquerons dans un premier temps l'explication scientifique de l'auteur sur ce comportement humain qui se révèle être universel, laquelle est présentée sous la forme d'une structure rigoureuse et qui se réfère à des faits empruntés à différentes sciences humaines ; et dans une deuxième partie la démonstration que derrière les propos du scientifique, un jugement moral peut être ressenti avec plusieurs indices montrant que Lévi-Strauss ne se limite donc pas à un rôle d'observateur neutre, et fait la critique du rejet de l'autre de manière explicite.

I) Dans un premier temps, Lévi-Strauss explique de manière scientifique, un comportement humain répandu : le rejet de l'autre

A) En effet, il émet un constat sur cette tendance psychologique profonde de l'être humain et qui semble universelle.

Lévi-Strauss définit simplement et objectivement, dans cet extrait, cette attitude propre à l'homme sous la forme d'une observation irréfutable de faits de la réalité.

Le vocabulaire employé marquant ce refus du différent est contextualisé dès les premières lignes par l'adjectif épithète «sauvage» ligne 5, qu'il associera à la ligne 9 à «barbare» de même fonction grammaticale. Le rapprochement de ces deux mots, clairement dépréciatifs avec les expressions entre guillemets de la ligne 5 qui dénotent d'un jugement, mettent en évidence une opposition avec le pronom personnel «nous» qui qualifie la société porteuse de ce jugement, se considérant comme supérieure. De plus, l'évocation de l'origine syntaxique des épithètes récemment énoncés, témoigne d'une nouvelle antinomie entre un lexique de la nature «oiseaux» ligne 12, «forêt» et «animale» ligne 13 et le caractère civilisé de l'humain : la culture, et manifestent pareillement d'une opinion péjorative à l'encontre des individus concernés.

B) Par ailleurs, il donne à son propos une structure rigoureuse et s'appuie sur des faits empruntés à différentes sciences humaines.

L'auteur, qui a avant tout exercé une influence décisive sur ces sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle , utilise une démarche scientifique pour qualifier cette notion de psychologie complexe et faciliter sa compréhension. Ses idées sont classées selon un ordre précis qui se révèle être un raisonnement inductif propre aux sciences expérimentales, pour répondre à sa thèse. L'essentiel des arguments que l'on retrouve dans le texte sont des arguments logiques comme l'extrait de la première phrase lignes 1, 2 et 3 «L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides, puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue» reliés entre eux par de nombreux connecteurs logiques tels que «puisque» ligne 2 et «ainsi» ligne 8 qui permettent la cohésion rigoureuse de son discours. Un recourt à l'exemple est également plusieurs fois utilisé pour illustrer ses propos en se basant sur :

– une dimension historique avec la référence d'une part à l'antiquité et à la culture gréco-romaine et d'autre part à des témoignages durant la découverte de l’Amérique et subséquemment celle de l'altérité ;

– la linguistique en offrant une étude

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com