LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Rimbaud

Cours : Biographie Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Cours  •  562 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

Biographie d'Arthur Rimbaud

[pic 1]

Né en 1854 à Charleville, mort en 1891 à Marseille.

Œuvres importantes :

  • « Le Bateau ivre » 1871.
  • Une saison en enfer. Une saison en enfer. 1873.
  • Les Illuminations. textes composés vers 1872-1875. 1875.

Mouvement : symbolisme

I. Enfance

        Rimbaud voit son père quitter la maison à sept ans. Il est donc élevé avec ses frères et sœurs par sa mère, une femme très autoritaire qu'il surnomme "La Mother". Il est brillant au collège, premier en latin, en grec, en histoire... Il fait même les devoirs de ses camarades contre de l'argent. Avec cet argent, il s'achète des livres, qu'il dévore. Il lit aussi ceux prêtés par son professeur de première, Georges Izambard, qui lui prête par exemple Les Misérables. A quinze ans, il écrit ses premiers poèmes, dont un qui est publié, "Les étrennes des orphelins".

II. Rébellion et rencontres littéraires

        Le 29 août 1870, en pleine promenade familiale, il fugue. Arrêté dans le train pour Paris, il est envoyé en prison pour vol et vagabondage. Il écrit alors à son professeur, qui envoie de l'argent pour payer la caution et permettre à Rimbaud de le rejoindre à Douai, où il passe ses vacances d'été. Il présente le jeune homme à Paul Demeny, poète et éditeur. Rimbaud lui confie quinze poèmes, puis, lors d'une seconde fugue, sept autres (dont "Le dormeur du val" et "Ma bohème"). 

        Arthur est de plus en plus rebelle. Il veut devenir "poète voyant", qui franchit les frontières du réel, traverses les apparences pour toucher à l'essence des choses via un "dérèglement des sens". Rimbaud (né en 1844) admire Paul Verlaine, il lui envoie des poèmes et le rejoint à Paris. Leurs rapports sont d'abord assez froids ; suite à une lecture publique de "Le bateau ivre", Verlaine se montre beaucoup plus admiratif. Les deux hommes entament une liaison. La femme de Verlaine jette alors Rimbaud dehors. Celui-ci se fait d'abord héberger par d'autres poètes anticonformistes, mais il est de plus en plus incontrôlable (problèmes d'alcool, de violence). Il doit finalement rentrer chez sa mère.

III. Fin de vie

        Quatre mois plus tard, il revient à Paris, va chercher Verlaine, et les deux amants partent pour Bruxelles puis Londres. Leur relation est très tumultueuse ; ils se disputent beaucoup et, un jour, Verlaine tire sur Rimbaud. Celui-ci prévient la police, et Verlaine écope de deux ans de prison (dont une partie pour pédérastie). Rimbaud rentre chez sa mère et y termine Une saison en enfer, recueil de poésie en prose. Il écrit aussi Les Illuminations (il y est le précurseur du vers libre). 

        A 20 ans, il rompt complètement avec la poésie et devient, selon la formule de Verlaine, "l'homme aux semelles de vent". Il voyage beaucoup, s'engage dans l'armée coloniale néerlandaise qu'il déserte à Java. Entre 1880 et 1890, il voyage entre le Yémen et l'Ethiopie, travaille pour un négociant en café. Il se lance dans le trafic d'armes, mais se fait escroquer. Des douleurs dans le genou le poussent à rentrer en France : on lui découvre alors un cancer des os. Il meurt à l'hôpital de Marseille, juste après, affirme sa sœur, s'être (re)converti au catholicisme. 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (331.1 Kb)   docx (331.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com