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Bernard Dadié

Commentaires Composés : Bernard Dadié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  1 855 Vues

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Les figures de style

Procédés

Effets

Exemples

Le détour :

les figures de substitution

La métonymie

Pour désigner un être ou un objet, on utilise le nom d’un autre qui lui est proche : son contenant, sa cause, son origine, son instrument, son symbole, etc.

Permet une désignation plus imagée et une concentration de l’énoncé. Effet de condensé.

" boire un verre "

" fumer des Havane "

" Socrate a bu la mort " (= le poison)

La synecdoque

Pour désigner un être ou un objet, on utilise un mot qui désigne une partie de cet être ou de cet objet, ou la matière dont il est fait.

Donne une vision fragmentée de la réalité ; frappe, surprend par sa forme concentrée.

" les cuivres et les bois se déchaînent " " avoir un toit "

" Les voiles descendent vers Honfleur "

La périphrase

Pour désigner un être ou un objet, on utilise une expression qui remplace le mot précis.

Permet d’éviter une répétition et crée une attente, un mystère ; permet de souligner une qualité.

" la cité phocéenne " (= Marseille)

" l’auteur de la Comédie humaine " (= Balzac)

L’antiphrase

On exprime le contraire de ce que l’on pense, tout en ne laissant pas de doute sur ce que l’on veut faire comprendre.

Figure de l’ironie, l’antiphrase crée une complicité avec le destinataire et permet la critique moqueuse.

" Quel goût ! Quelle finesse ! "

" Rien n’était si beau, si leste, si brillant […] que les deux armées ".1

L’hypallage (une)

On attribue à certains mots d’une phrase ce qui convient à d’autres.

Crée une discordance, un mystère, une surprise. Rapproche des réalités distinctes.

" Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire "2 " Le lit dormait d’un sommeil profond "

L’atténuation

L’euphémisme (un)

On emploie à la place d’un mot un autre mot ou une expression pour atténuer son sens.

Dissimule une idée brutale, désagréable ou jugée inconvenante.

" le quatrième âge " (les vieux) - " un plan social " (de licenciement ) – " Il s’est éteint " (il est mort)

La litote

On dit le moins pour suggérer le plus. On utilise une tournure moins directe, souvent négative.

Permet d’exprimer implicitement plus qu’il n’est dit ; renforce l’idée

" Va, je ne te hais point. " 3 (je t’aime)

" Ca ne sent pas la rose ! "

L’accumulation :

Les figures d’insistance

L’anaphore (une)

On répète un mot ou une expression en début de vers, de phrase, de membre de phrase ou de paragraphe.

Rythme le texte, souligne un mot, met l’accent sur un idée pour exprimer une obsession, ou pour convaincre.

" Adieu la peine et le plaisir. Adieu les roses / Adieu la vie adieu la lumière et la vent " 4

Le parallélisme

On utilise une construction syntaxique semblable pour deux énoncés.

Met en évidence une similitude ou une opposition. Rythme la phrase.

" Des trains sifflaient de temps à autre et des chiens hurlaient de temps en temps. " 5

La gradation

On fait se succéder des termes d’intensité croissante ou décroissante.

Produit un effet de grossissement ; peut tendre à l’hyperbole.

" Je me meurs, je suis mort, je suis enterré " 6

L’énumération (une)

Succession de termes ou de groupes de mots

Donne une impression de quantité ou de grandeur. Amplifie la réalité.

" Femmes, moine, vieillards, tout était descendu. " 7

Figure de sonorité

L’allitération (une)

On répète de façon insistante un son . La répétition d’un son vocalique (voyelle) est en général appelé assonance.

Donne un effet musical, rythme le texte, peut suggérer un bruit, une émotion.

‘Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur

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