LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Le Caractère De Duroy

Rapports de Stage : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Le Caractère De Duroy. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 2

Le dilemme tragique est souvent mis en scène dans les tragédies et particulièrement dans celles de Racine. Bérénice, pièce datant de 1670 se déroulant dans la Rome antique, oppose Titus, empereur de Rome, et Bérénice, reine de Palestine. Le caractère tragique de cette pièce vient de l'opposition entre deux impératifs: le devoir politique et l'amour. Ils sont follement amoureux mais la loi Romaine leur interdit l'union, et Titus ne peut faillir à son devoir envers Rome. Dans la scène 5 de l'acte 4, on voit Bérénice désespérée partagée entre son amour pour Titus, la haine que lui inspire la loi Romaine et le choix de son amant.

Comment ce passage reflète il le dilemme tragique qui tiraille Titus, le protagoniste, dans son affrontement avec Bérénice?Tout d’abord, nous verrons que Titus est un personnage typique des tragédies Raciniennes, qu'il n'y a pas d'issue a son dilemme, qui est donc tragique. Dans un deuxième mouvement, nous étudierons dans quelle mesure Racine fait en sorte que Bérénice domine le débat, donnant un coté pathétique à Titus. En dernier lieu, nous analyserons le lyrisme de la tirade de Bérénice, et de l'extrait étudié en général, qui fait comprendre que Bérénice a raison, mais que le devoir dépasse la raison.

La scène présente une longue plainte de Titus. Le personnage dégage une aura tragique propre aux personnages des tragédies classiques, principalement raciniennes : il a conscience du destin tragique qui l’attend, lorsqu’il déclare « je n’aurais pas, Madame, à compter tant de jours », il s’exclame de façon élégiaque : «Hélas!», ce qui rend ses interventions plaintives. Il sait l’emprise de l’amour de Bérénice sur lui : «vous pouvez tout » ce qui aggrave son dilemme.Déjà apparaît l’idée que l’amour de Bérénice a tellement envahi l’esprit de Titus que cela vient compromettre son attrait pour la puissance politique. Il a fait son choix depuis le début, délaissera sa bien aimée pour le devoir politique, mais il en souffre atrocement.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com