Bac de français – Méthodologie: comment analyser efficacement un texte ?
Compte Rendu : Bac de français – Méthodologie: comment analyser efficacement un texte ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 1 277 Mots (6 Pages) • 1 084 Vues
Bac de français – Méthodologie :
comment analyser efficacement un
texte ?
Cette fiche de méthodologie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée.
Pour le commentaire ou l’explication de texte à l’oral, il s’agit de savoir interpréter un texte et le
commenter de manière construite (2 ou 3 axes) à partir des analyses de détails. Pour ne jamais être démuni
face à un texte, voici des outils qui vous aideront à l’analyser :
1) ETABLIR LA FICHE D’IDENTITE DU TEXTE
Auteur, oeuvre, date : quel mouvement littéraire est concerné ? (cette déduction peut t’apporter des
renseignements sur les règles d’écriture en vogue à ce moment, …)
Utiliser le paratexte : tout ce qui entoure le texte mais n’est pas écrit par l’auteur (chapeau introductif
qui situe le texte, nom d’auteur et titre, date, …)
A quel genre et sous-genre appartient-il ?
Quel type de texte : narratif, descriptif, explicatif ou argumentatif
Repérer le ou les registre(s) utilisés
Analyser la situation d’énonciation : qui parle, à qui, pourquoi et en quelles circonstances ?
o A qui s’adresse le locuteur ? Une personne en particulier, un groupe, à tous les hommes, …
o Le destinataire est-il impliqué : interrogations, questions rhétoriques, « nous » (je + tu),
apostrophes et interpellations (« toi lecteur », « tu », « vous »), etc.
2) REPERER LA STRUCTURE DU TEXTE
Sommes-nous à un moment stratégique :
o Roman : incipit (début), excipit (fin)
o Théâtre : scène d’exposition, moment de la crise, dénouement
Entourer les connecteurs qui marquent des seuils importants dans le texte à commenter.
Comprendre la logique des paragraphes : résumer chaque paragraphe par un mot clé afin de
comprendre la logique du texte et de voir sa progression.
Tenir compte des variations typographiques : guillemets (= dialogue ou citation ?), italiques (citation,
mise en relief ou titre d’un livre ?), mots en gras, …
o Si les paragraphes sont de tailles différentes, s’interroger sur les disproportions.
o Pour la poésie, repérer les mots placés à la rime et demandez-vous pourquoi ils sont associés (n’y
a-t-il pas un sens à cette association, autre que la sonorité commune)
o La valeur des majuscules.
Structure cyclique ? La fin renvoie-t-elle au début ou, au contraire, ouvre-t-elle vers un autre sujet ?
Repérer les ruptures : passage abrupt à un autre sujet, rupture temporelle (ellipse), opposition de deux
personnages ou deux idées, …
3) L’ANALYSE DES DETAILS
Cette phase va nécessiter une relecture, crayon en main pour souligner tout ce qui participe du style du
texte :
Les champs lexicaux
Les symboles
Les figures de style
Les répétions ou oppositions
Les sonorités ou rythmes (allitérations, assonances, enjambements, césure, groupe ternaires ou
binaires, effets d’attente, …)
Rappel : « une chanson douce et mélodique » est un groupe binaire et « une chanson douce,
mélodique, harmonieuse » est ternaire.
La typographie : majuscules, italiques, caractère gras ou souligné, disposition des paragraphes ou
strophes, …
Les types de phrases : affirmatives, interrogatives, injonctives, exclamatives.
La syntaxe : phrases longues ou courtes, emphase (mise en relief) ou neutralité du propos
La valeur des temps et des modes
L’emploi des pronoms : je/tu/nous ou neutralité de la 3e personne (il/ils), tutoiement ou vouvoiement,
…
4) ADAPTER L’ANALYSE AU GENRE ET AU TYPE DU TEXTE
Commenter un texte narratif :
Qui raconte ?
Quel est le point de vue utilisé : omniscient (le narrateur voit tout et entend tout), interne (narrateur =
l’un des personnages qui participe à l’histoire), externe (narrateur = témoin ou personne qui raconte
une histoire qu’il a entendue de quelqu’un d’autre).
Le point de vue reste-t-il le même ou évolue-t-il ?
Objectif ou subjectif ? Relever les marques de subjectivité : pronoms de 1ere personne, modalisateurs
(« A mon avis », …), verbes de pensée ou de sensation, …
La chronologie : s’agit-il d’un retour en arrière ou d’une anticipation (projection dans le futur) qui
modifie la chronologie de l’histoire ? Pourquoi intervient-elle ?
Les vitesses du récit : ellipses et sommaires accélèrent l’histoire, la pause ralentit le rythme du récit.
o Ellipse : on saute un intervalle temporel (« Deux semaines plus tard »)
o
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