LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CULTURE GENERALE MUSIQUE

Dissertation : BTS CULTURE GENERALE MUSIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 915 Mots (8 Pages)  •  13 277 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

La musique est un art de s’exprimer par les sons, une suite de sons constituant un morceau de musique qui provoque des émotions. Le corpus proposé est composé de quatre documents contemporains, trois textes littéraires et une chanson qui abordent tous le thème de la musique. Ils nous invitent a nous demander qu’apporte la musique dans une société. Nous verrons d’abord que la musique apporte du plaisir puis dans un deuxième temps que la musique crée du lien.

     La musique est une des formes d’expression, certes il y a déjà le langage et les images mais selon Wolff, faire de la musique apporte du plaisir, plus intense que de l’écouter car permet de mieux la comprendre car c’est une création purement personnelle et cela suppose que la musique nous parle. Chanter à tue-tête en groupe procure une sensation de liberté et de bonheur.

Mais selon Mabilon-Bonfils, la musique crée des sensations et rejoint Wolff sur le fait que la musique nous touche et nous émeut qui quant a lui énonce que la musique nous stimule, elle nous fait agir, danser mais aussi stimule nos émotions.

Enfin, Les Hits principalement utilisé dans la pop permet à certaines personnes de s’identifier et de vivre une sorte d’utopie comme en parle Agnès Gayraud dans son essai qui en effet, parle de naïveté qui permet d’influencer ces auditeurs de musique pop a qui ces hits procurent du bonheur mais le paradoxe de la musique est qu’elle s’appuie sur l’individuel pour mieux relier les hommes entre eux, le même paradoxe pour la techno, qui réunit des milliers de personnes mais chacun a son propre ressenti et ses propres sensations. C’est un peu ce qu’il s’est passé pout le grand chanteur français Goldman, la célèbre choriste américaine Frederick et le guitariste Michael Jones, chacun très diffèrent, ont interpréter leur chanson un, deux, trois de manière différente mais se sont quand même liés.

   Nous, Être humain sommes tous diffèrent mais nous avons tous en commun la musique qui nous lient, elle est omniprésente dans nos vies.

   En effet, la musique permet de s’exprimer, que ce soit une opinion personnelle ou opinion de groupe, elle peut être mélangé. Les interprètes de la chanson un, deux, trois nous le démontre bien de par leur mélange de cultures, de vies, d’éducation et même de langue, ils ont fini par se retrouver sur un pied d’égalité en alliant leur point en commun, le Rock N Roll qui renvoie bonheur et convivialité. La façon dont est décrit le rock and roll montre bien ce lien que crée la musique entre des personnes qui ne se connaissent pas. « Une religion laïque ». La comparaison entre rock et religion montre que celui-ci a créé un groupe soudé par les idées qu’il véhicule.

Cette même notion de convivialité, Mabilon-Bonfils nous en parle avec les manifestations organisé comme la techno parade qui traite de sujets politiques et au lieu d’utiliser la parole, utilise la techno, ce même son provoque des sensations à toutes les personnes présentent à la manifestation et relient toutes ces personnes ce qui provoque une cohésion sociale entre elles. C’est donc un préjugé que casse Mabilon-Bonfils qui explique que ce ne se sont pas seulement des personnes sous emprise de substances illicites et individualiste mais plutôt que la musique reconstitue le collectif notamment ces personnes se réunissent dans des raves géantes, festivals etc. Agnes Gayraud emploie le terme de « démocratie » en évoquant que la musique pop aide les relations sociales car la popularité des hits crée des communautés. Wolff ajoute même que la musique est marqueur d’identités.

De surcroit, la musique procure beaucoup de positif et ne forme qu’un, les auteurs mettent en avant le plaisir notamment Wolf quand il parle du plaisir à être entendue chanter ( ce qui est le cas pour les interprètes de un, deux, trois), que musique plait a toutes époques mais également que la musique « apporte des émotions positives grâce à des moments vécus ensemble ». La musique met les gens en communion, un être ensemble intime.

    Pour conclure, la musique lie et rassemble les êtres physiquement. Il y a un réel plaisir et un sentiment de lien physique et psychique lors des grands rassemblements. La musique touche la plupart des gens, dans toutes les cultures, car elle apporte des émotions positives. Elle est une forme de communication, la musique met les gens en communion, « un être-ensemble ».

[pic 2]

   

Pensez-vous que la musique favorise toujours les liens sociaux ?

La musique est un moyen de se réunir qu'importe nos origines sociales, nos cultures etc. Nous l'avons encré a l'intérieur de nous depuis notre plus jeune âge, et c'est un vecteur de joie. Dans notre actualité la musique est toujours un moyen de se sentir proche de nos amis sans être à leur cotés physiquement. La musique est contraire à l'isolement et c'est un moyen de partage.

On dit souvent qu'écouter de la musique suscite en nous la joie, car elle nous donne envie de danser, de vivre un moment avec l'autre mais nous rapproche-t-elle toujours dans toutes situations ?

Nous nous demandons si la musique favorise toujours les liens sociaux, c'est à dire si elle nous rapproche toujours dans différentes situations, nous permet de créer un dialogue que nous n'aurions pas eu sans, ou même encore de partager des opinions?

    Après avoir développé comment la musique nous rapproche, nous verrons ensemble comment elle peut au contraire nous opposer, par nos différences générationnelles, nos goûts qui convergent etc..

La musique nous rapproche car elle favorise les liens sociaux, mais que sont les liens sociaux.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com