LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CI 1ère Année Culture Général

Compte Rendu : BTS CI 1ère Année Culture Général. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 6

1. Développement personnel

L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie de la cuisine. Cette nouvelle pensée est-elle le résultat du dictat de minceur qu’impose la mode ? N’y a-t-il pas des facteurs sous-jacents ? Nous verrons dans un premier temps qu’elle place occupe la mode dans cette condamnation du gras, puis dans second temps les autres facteurs qui entretiennent cet engouement pour les régimes draconiens.

La maigreur est apparue dans la mode dans les années 60. Comme nous le montre les tableaux de Rubens où les femmes ont des formes généreuses ou comme le suggère Claude Fischer dans son article. En effet, la plantureuse Marylin Monroe, ou les dessins de pin-up des années 50, ne représentent pas du tout les règles de beauté qu’impose la mode actuellement. La mode se simplifie avec l’arrivé de Coco Chanel et de ses modèles sans fioritures. Coco Chanel impose des modèles simples et pratiques, qui plaisent aux femmes car ils les libèrent des inconfortables corsets et sont plus pratiques à porter dans la vie. Elle impose des nouvelles matières comme le tweed, inspirés de modèle de vêtement de sport pour homme En effet, le rôle de la femme évolue, dans notre société. La femme moderne peut maintenant travailler, conduire, pratiquer les même sports que les hommes. Elle n’est plus qu’une femme au foyer et donc sa garde-robe évolue. Coco Chanel s’imposant comme égérie de la nouvelle mode pour les femmes et étant elle-même petite et mince. Elle inspire les nouveaux codes de beauté féminine. La femme moderne qui jongle avec sa carrière et sa famille doit être mince. On voit apparaitre les premiers mannequins maigres. Le paroxysme de la beauté étant à l’androgynie. Comme nous le montre dans son article Claude Fischler, les corps se doivent être minces mais aussi musclés aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans le même temps, les maisons de haute couture ne sont dirigées presque plus que par des hommes comme Jean-Paul Gauthier ou Karl Lagerfeld qui a déclaré « que personne ne voulait voir des femmes avec des formes ». Nous sommes en droit de nous demander, s’ils n’imposent pas leur vision des femmes ou s’ils ne seraient pas effrayés par le corps de celle-ci.

De plus, ces images de mannequins maigres et minces sont massivement diffusées par nos médias. Dans les années 30, la mode ne pouvait pas avoir autant d’impact sur la société car il n’y avait pas autant de médiatisation. Aujourd’hui, que ce soit par l’Internet, la télévision ou les affiches publicitaires, nous voyons de partout des mannequins minces retouchés grâce à des logiciels, nous représentant un idéal de beauté qui n’existe pas. Nos enfants grandissent avec cette idée que la norme est ce que l’on voit dans les médias, et se rendant compte plus tard que leurs corps ne correspondent pas aux photos retouchées, ils se lancent dans des régimes draconiens. Et c’est exactement la même chose pour les adultes, l’être humain a besoin d’être intégré à un groupe et donc il se sent obligé de tout faire pour intégrer les normes de ce groupe, qui est ici la taille zéro. La mode est devenue un loisir à part entière comme le montre les nombreux blogs mode qui fleurissent sur la toile ou les nombreux magazines consacrés à celle-ci. Et la minceur est devenue la norme. Cependant les femmes rondes ou normales commencent à faire entendre leur voix. On peut citer à titre d’exemple, l’émission belle toute nue ou le blog de Big Beauty. Cette bloggeuse passionnée de mode mène un combat pour que la mode ne s’arrête plus à la taille 40 et contre le dictat de la minceur dont elle a souffert pendant de nombreuses années. Elle a d’ailleurs sortie une ligne de vêtement allant de la taille 38 à 60

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com