LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avis De Lecteur sur le roman d'Honoré de Balzac: La peau de chagrin

Compte Rendu : Avis De Lecteur sur le roman d'Honoré de Balzac: La peau de chagrin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 4

Avis de lecteur

Honoré de Balzac, écrivain français du 18ème siècle, reste à l'heure actuelle l'un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres, du roman historique, politique au roman poétique en passant par le fantastique ou le philosophique. . A vingt ans, il abandonne le droit pour la littérature. Il observe les relations entre les hommes et la société, apprend à écrire des romans. Son œuvre est composé de contes (Contes drolatiques, 1832-1837), de pièces de théâtre (Le Faiseur), et surtout d'un ensemble de 95 romans sur 137 prévues, regroupés en 1841 sous le titre La Comédie Humaine, qui explorent la société française de 1789 à 1848 afin d'en étudier les mœurs et en tirer des leçons.

S'il ne fut pas son premier roman, « La Peau de chagrin », publiée en 1831, n'en fut pas moins son premier grand succès. Un récit fantastique (1831) illustrant le thème classique du pacte avec le diable (le bonheur en échange de la vie et de l’âme).

Un très bon roman qui prend pour thème l'extrême dépendance de l'homme par rapport à ses désirs. Le héros, qui a le pouvoir de faire se réaliser tous les désirs à la condition de raccourcir de plus en plus sa vie, devient esclave de son pouvoir qui finit par le tuer.

Tout d'abord, le mélange des registres réaliste et fantastique mais aussi dramatique orchestré par Balzac, l'un des chefs d'orchestre de la littérature française réaliste.

L'histoire est accrochante et l'envie de connaître le dénouement nous poursuit tout au long de la lecture. Parfois, le vocabulaire parfois difficile.

Balzac a su présenter la société de l'époque brièvement et se concentrer sur le destin du héros, son cheminement et ses tentatives pour comprendre cette peau. On suit les aventures du héros avec plaisir et le rétrécissement de la peau de chagrin nous invite à contempler la déchéance de l'être humain toujours avide et insatisfait.

La Peau de chagrin est une formidable réflexion sur la quête du bonheur et l'insatisfaction.

On y retrouve le thème fantastique du pacte avec le diable, si fréquent dans cette littérature mais aussi le thème de la richesse «Il n'y a pas d'échafaud, pas de bourreaux pour les millionnaires», le thème de la pauvreté «Je me souvins alors que j'étais à jeun. Je ne possédais pas un dernier.», le thème de la mort «Si tu restes là, je meurs.», le thème de la passion amoureuse «Je voudrais te sacrifier le monde entier, je voudrais être encore et toujours ta servante» et le thème du pouvoir «Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien». .

Roman d'aventures également, La Peau de chagrin suit les périples du héros qui n'écoute plus que ses désirs, quitte à en perdre la vie. Une réflexion philosophique sur le bonheur, le désir et l'idéal possession à tout prix.

La première partie de La Peau de Chagrin nous jette immédiatement en pleine action : sans rien savoir sur le personnage principal, on voit le jeune héros du livre perdre sa dernière pièce, résoudre de se suicider, puis découvrir par hasard la peau de chagrin. La visite de la boutique de l'antiquaire

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com