LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aux champs de Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Aux champs de Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 5

Nous allons vous présenter « Aux Champs » * qui a été écrit en 1882 par Guy de Maupassant. *

Cet auteur avait comme métier écrivain, journaliste et romancier. Il est née le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris à cause d'une maladie nommée « syphilis ». En 1869, il a obtenu son baccalauréat au lycée Corneille de Rouen, qui lui a permis de participer à la * guerre Franco-Prussienne. Ce travail ne lui plaisait pas donc il décida de devenir écrivain et romancier. Grâce à ces métiers, il a écrit plus de 300 nouvelles, de nombreux romans, des contes et des chroniques pour des journaux. Ses œuvres principales étaient * : « Une Vie », « Bel-Ami », « Pierre et Jean », « Boule de Suif », « La Parure », « Le Horla » et « Le Rosier de Madame Husson ». Dans ses livres, il aime bien parler des problèmes sociaux et de l'être humain. Un jour, il a dit que les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leurs illusions particulières. Il a aussi dit qu'on aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière, comme dans le livre * « Aux Champs ».

[pic 1]

Ce livre nous raconte l'histoire * de deux familles nommées Vallin et Tuvache, qui avaient des enfants. Ils vivaient durement pour * nourrir leurs enfants car ils étaient pauvres. Il s'agit de la situation initiale. L'élément perturbateur arriva quand * le couple d'Hubières s'arrêta avec leur légère voiture devant les enfants. Ils voulurent donc, adopter un de ces enfants auprès des parents, contre de l'argent. Les Tuvache refusèrent mais les Vallin acceptèrent avec une augmentation de la somme d'argent. L'enfant * se sépara de ses parents et partit donc avec les d'Hubières. Pendant les péripéties, les deux familles ne se parlèrent plus à cause de cet événement, et Mme Tuvache se sentit supérieure à Mme Vallin puis raconta à tout le monde qu'aucune mère ne vendrait son enfant pour de l'argent. Après plusieurs années d'attente, l'élément de résolution surgit avec l'arrivée soudaine de Jean Vallin, l'enfant vendu, devenu riche. Ses parents se réjouirent de le revoir et organisèrent * une fête pour son retour. Charlot, l'enfant non vendu devint ainsi jaloux et partit de chez lui pour toujours. Ce départ fulgurant fut donc la situation finale de cette histoire.

Le thème principal est la misère sociale. L'histoire parle de 2 familles qui ont une vie pauvre et dure. Un jour un couple nommé d'Hubières arriva pour adopter un enfant contre de l'argent. Les Tuvache refusèrent mais les Vallin acceptèrent. Depuis ce jour, les 2 familles ne se parlèrent plus. Des années passées, Jean retourna chez ses parents et Charlot quitta sa famille en reprochant à ses parents de ne pas l’avoir vendu.

Les personnages principaux sont :

*Mme Tuvache est mariée et a trois filles et un garçon Elle vit dans une famille pauvre. Elle est sale et a un aspect négligé car elle fait beaucoup le                                                                                            ménage, cuisine tous les jours et cultive durement pour nourrir ses enfants. Mme Tuvache se comporte adorablement avec ses enfants car elle les aime. Ses qualités, sont qu'elle est travailleuse, attentive au bien-être de ses enfants. Son défaut est d’être médisante et insultante envers ses voisins et intolérante.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com