LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au Bonheur des Dames, Emile Zola (1840-1902)

Fiche : Au Bonheur des Dames, Emile Zola (1840-1902). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Fiche  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 933 Vues

Page 1 sur 4

Club lecture / Fiche de lecture :

Au Bonheur des Dames, Émile Zola (1840-1902)

- Contexte historique de l'écrivain et du roman :

     Émile Zola est connu pour son appartenance au mouvement littéraire du Naturalisme. Il publie  Au Bonheur des Dames en 1883 sous la III République proclamée en 1870 par Gambetta pour mettre fin au Second  Empire de Napoléon III. Durant les années précédant la parution du roman, d'autres événement marquent la société, le Droit de grève instauré le 24 mai 1864, la Liberté de la presse en 1881 et enfin la Loi de Jules Ferry sur l’école obligatoire en 1882.

- Résumé du texte :

     Denise est une jeune normande d'une vingtaine d'années. A la suite de la mort de ses parents, elle arrive à Paris avec ses deux frères. Elle admire les richesses d'un grand magasin, « Au Bonheur des Dames », mais elle se rend chez son oncle Baudu qui tient une petite boutique de tissus qui se trouve sévèrement concurrencé par Octave Mouret, le directeur de l'immense magasin.

     Déjà en difficultés financières, comme l'ensemble des petits magasins du quartier, l'oncle ne peut se permettre de l'engager. Denise finit par se diriger vers la cause des malheurs des boutiquiers : le grand magasin « Au Bonheur des Dames », véritable temple de la mode. Denise, malgré sa timidité, sa profonde vertu, parvient à se faire engager et à grimper les échelons de ce magasin où règnent tous les vices : l'argent, les tentations, les mesquineries, duperies de tout genre.

     Un homme incarne tous ces maux : il s'agit d'Octave Mouret, le propriétaire des lieux, qui a su fructifier avec passion et talent l'héritage de sa défunte femme. Cet homme manipulateur, dur en affaire, assez immoral, finit par s'éprendre de la jeune Denise ce qui va le transformer.

- Quelle vision du monde le personnage nous apporte ? Qu'est-ce que cela nous apprend ? Recommandations ?

    Dans Au Bonheur des Dames, Émile Zola nous offre une vision très précise de la société vivant à la fin du XIXème siècle. Pendant l'exploration de Paris par Denise, l’auteur nous fait découvrir les mécanismes et les  rouages de la société de l'époque. Il décrit la grande transformation de la capitale suite aux travaux haussmanniens, la concentration de la population bourgeoise entraîne la formation d'un nouveau système de vente dans l'industrie du textile. Zola évoque le comportement des personnages, il montre la méprise envers les personnes venant de la province, comme les vendeuses du magasin «Au Bonheur des Dames» à l'égard de Denise. Il met en scène d'autres émotions comme le sentiment amoureux d'Octave pour Denise. Il retrace les pensées générales de la société et son fonctionnement.

     A travers l'arrivée de Denise et son aventure à Paris, Émile Zola nous donne sa vision de la place des grands magasins dans la société. Sa version de l'histoire des lieux de vente s'avère véridique. En effet, dans le roman le magasin de l'oncle de Denise se voit dans l'obligation de fermer à cause du développement du grand magasin «Au Bonheur des Dames». De même qu'aujourd'hui, de plus en plus de petits commerces de quartier sont confrontés à des cas similaires. Par la diversité de leurs produits, les grandes surfaces ont tué le commerce de proximité, les clients préférant peut-être la quantité à la qualité et la possibilité de pouvoir acheter en un même et seul endroit l’ensemble de leurs besoins. Ce grand magasin «Au Bonheur des Dames» présenté par Zola est un ancêtre des grandes surfaces actuelles, son essor est très bien expliqué par l'auteur et cela donne une autre dimension intéressante à l'ouvrage.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com