LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attendons-nous d'un personnage de roman qu'il soit un héros ?

Dissertation : Attendons-nous d'un personnage de roman qu'il soit un héros ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  354 Mots (2 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Le roman est un genre très populaire, chaque année des tonnes de roman sont écoulés, nous allons nous mettre à la place d'un lecteur et nous poser une question :

Attendons-nous d'un personnage de roman qu'il soit un héros?

Dans la plupart des cas nous attendons d’un personnage de roman qu’il soit un héros pour toutes sortes de raisons, mais ce n’est pas toujours « bien » et ce n’est pas non plus toujours le cas.

  1. Un personnage de roman se doit d’être un héros :

On peut attendre qu’un personnage de roman soit un héros afin de pouvoir s’évader, sortir complétement de la réalité et se « plonger » dans sa personne.

Nous pouvons être dans l’envie de s’identifier à lui de par sa prestance, son honneur, ses innombrables qualités, mais aussi de par ses actes, nous avons l’idée d’un héros de récits épiques qui force l’admiration et le respect par sa bravoure, son courage.

De par ses qualités exceptionnelles son destin hors du commun le lecteur peut ainsi le prendre comme modèle, idéal et même se fixer des objectifs.

  1. Une conception des choses trop idéalisée.

Le personnage d’un roman ne doit pas être forcément un héros, il peut s’avérer intéressant qu’il soit un anti héros notamment par soucis de crédibilité et pour avoir un personnage réaliste et qui peut réellement nous ressembler.

Un personnage ordinaire dénué de qualités extraordinaires ressemblant à n’importe quelle autre personne.

L'anti-héros d’un roman peut porter en apparence des valeurs détestables, peut nous faire ressentir un certain mépris envers lui sans toutefois que le roman soit mauvais, le fait qu'un personnage de roman puisse être un anti-héros peut également donner un souffle d'originalité et peut faire sortir le lecteur de la répétitivité des romans où les personnages sont des héros charismatiques auquel tout le monde aurait envie de s'identifier, d'autant plus que l'anti-héros peut « progresser » dans le roman.

III. Conclusion

Un personnage de roman peut-être un héros ou un anti-héros la qualité du roman ne dépend pas de ça, en revanche le lecteur aura des états d'esprits différents et appréciera le roman de diverses façons si le personnage est un héros ou un anti-héros.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com