LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attendez-vous Du Personnage Principal De Roman Qu'il Soit Un héros ?

Documents Gratuits : Attendez-vous Du Personnage Principal De Roman Qu'il Soit Un héros ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  6 227 Vues

Page 1 sur 5

La lecture est un moyen de divertissement. Au cours des siècles, de nouveaux mouvements littéraires ayant tous un rôle différent se succèdent. Ils peuvent avoir pour vocation de peindre et décrire la réalité ou bien de faire valoir un monde imaginaire et le rôle du personnage est de faire vivre cette histoire. Quand on évoque le terme de personnage principal, on l’associe volontiers au terme de « héros » ; c’est un personnage courageux qui accomplit des actes héroïques. Le personnage principal est-il nécessairement un héros ? Il faudra d’abord se demander si cela est indispensable puis ensuite voir dans quelles conditions cela n’est pas utile.

Il est nécessaire que le personnage principal de roman soit un héros dans la mesure où son rôle est de faire preuve d’un grand courage et accomplir des actes de bravoure.

Le lecteur s’identifie et s’intéresse au personnage principal, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Si le protagoniste est commun le lecteur ne s’identifiera pas à lui, c’est pourquoi il faut qu’il ait quelque chose qui le distingue de la banalité.

Dans le roman fantastique Harry Potter, de J. K. Rowling, le lecteur rêve d’avoir des pouvoirs magiques comme le personnage principal, ce dernier n'a rien demandé de tout ce qui a bien pu lui arriver , mais il fait face à son destin et rempli son rôle jusqu'au bout . De plus il représente de belles valeurs, que sont l'amitié, l'amour, le courage et le sacrifice ! Du tome un au tome sept J. K. Rowling nous fait voyager dans un monde imaginaire ou plusieurs d’entre nous rêverait d’aller, toutes catégories d’âge confondues. Dans La Peste, d’Albert Camus, le docteur Rieux est un personnage très sérieux qui s’engage dans une lutte sans fin. Il ne baisse jamais les bras, pour lui le plus important est l’honnêteté, il juge le bonheur public plus important que le bonheur individuel. Les gens ont confiance en lui et en ses capacités comme docteur, c’est un personnage emblématique qui a des valeurs et des principes remarquables ; le lecteur aimerait lui ressembler.

Le personnage principal répond à l’attente première du lecteur, il est inéluctablement unique voire hors du commun.

Rappelons qu’un héros est un personnage courageux qui accomplit des actes de bravoure. Pour moi, John Howard Griffin, personnage principal, auteur et narrateur du livre Dans la peau d’un noir est un héros remarquable, il a le courage de se « transformer » en noir à une époque ou la ségrégation raciale et la discrimination règnent sur les États-Unis. Il fait cela pour justement dénoncer cette injustice et dire aux citoyens américains qu’il ne faut plus fermer les yeux sur la situation. Ceci lui causa beaucoup de tort, il fut rejeté par les blancs et les noirs qui l’accusèrent de trahison. Je trouve cet acte très héroïque car il savait parfaitement ce qu’il risquait et pourtant il est allé jusqu’au bout.

Nous avons vu que le héros de roman n’est pas comme au sens étymologique un demi-dieu de légende, il est plutôt proche de la réalité. Nous allons voir maintenant que la fonction première du héros peut être détournée en un rôle nommé antihéros.

Le personnage principal n’est pas forcément un héros, nous abordons ainsi le terme d’antihéros et de héros

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com