LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apaetheid

Cours : Apaetheid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Cours  •  417 Mots (2 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 2

Mathias BRUN

CCF LV1

Afin de vivre ensemble, les membres d'une communauté acceptent les règles, les règlements et les lois. Cela contribue à créer une cohésion sociale, mais peut également entraîner des conflits et des tensions. Il existe toujours des contre-pouvoirs qui la remettent en question, visent à limité ses excès. Pour illustrer cette notion, j'ai choisi de me concentrer sur le pouvoir sud-africains. Comment des personnes de cultures différentes peuvent-elles vivre ensemble en harmonie ?

Dans un premier temps, je montrerai comment l'apartheid a été mis en place et je soulignerai l'opposition de cette forme de pouvoir. Enfin, je relaterai l'enterrement de l'apartheid et la difficile création d'une nation harmonieuse malgré des cultures différentes.

Nous avons commencé par étudier la mise en place de l'Apartheid en Afrique du Sud. Il a été mis en place par le Parti national, qui a remporté les élections en 1948. Il a conduit à une ségrégation entre les Noirs, les Asiatiques, les personnes de couleur et les Blancs. Cette loi visait à créer une nation séparée.

Une manifestation à Sharpeville, où les gens protestaient contre les livrets et pour une augmentation de leurs revenus, a tourné au massacre. En effet, 69 personnes noires ont été tuées, si bien que Sharpeville est devenu le symbole du pouvoir injuste des Blancs. Nelson Mandela, qui représentait un contre-pouvoir parce qu'il luttait sans relâche pour l'égalitarisme, a été mis en prison et considéré comme un prisonnier politique.

Lorsque Mandela est sorti de prison et est devenu le premier président démocratiquement élu en 1994, il a voulu construire une nouvelle Afrique du Sud qui serait démocratique, non raciste et non sexiste. En plus de rédiger une nouvelle constitution qui proclame la reconnaissance des droits des Noirs, il met en place la Commission Vérité et Réconciliation. Il a privilégié le pardon à la vengeance et sa volonté de créer une Nation Arc-en-ciel unifiée et harmonieuse.

Depuis son mandat, une classe moyenne noire est en train d'émerger. En outre, la politique n'est plus la chasse gardée des Blancs.

En conclusion, des personnes de cultures différentes peuvent aujourd'hui vivre ensemble en harmonie grâce à un long et douloureux combat pour l'égalité mené par des personnes honorables. Il est vrai qu'il y a eu des avancées politiques et sociales majeures en Afrique du Sud, mais les problèmes de corruption et de fraude continue. De plus, le pouvoir économique est toujours inégalement réparti ; un fossé grandissant entre les riches et les pauvres est toujours observable. Je tien a préciser que les riches reste pauvre de conscience.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (22.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com