LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Sur le thème du Voyage

Commentaires Composés : Anthologie Sur le thème du Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  7 413 Vues

Page 1 sur 6

"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver."

J. Grenier

Pour cette anthologie composée de 5 poèmes, nous avons fait le choix d'étudier le thème du voyage. Nous avons choisi ce sujet car l'évasion poétique, la recherche d'exotisme, le déplacement physique mais aussi abstrait est un thème qui a en effet et de tous temps, inspiré de nombreux poètes. Toutes sortes de voyages ont leur place.

Pour ma part, le voyage n'est pas seulement à travers le monde, ce n'est pas simplement physique, cela peut être un voyage spirituel, sentimental ou encore sans retour, avec la mort.

Le voyage et l'exotisme sont à relier principalement à l'évasion, fuite en dehors d'un monde décevant, fuite d'un tête-à-tête insupportable avec soi-même. Rien que par sa fonction le poète est un voyageur. Le terme de poésie vient de poésis qui signifie création. Le poète est ainsi un créateur d'univers, de lieux.

D'une manière générale dans la poésie, la vie est un voyage, la vie est un pèlerinage.

Notre anthologie s'ouvrira sur une poésie de Charles Baudelaire intitulée « Parfum exotique ». C'est le premier poème consacré  à Jeanne Duval, sa maîtresse, dans la section Spleen et Idéal. On constate que la femme s'efface rapidement et laisse place à la puissance dégagée par son parfum qui engendre une vision imaginaire, exotique et idéalisée.

L'invitation au voyage, du même auteur, inspirée par Marie Daubrun, nous permettra de voir qu'ici l'amour est spirituel et non sensuel. Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.

Nous poursuivrons notre étude avec « Demain, dès l'aube » de Victor Hugo, poème à la simplicité harmonieuse et au lyrisme touchant, en hommage à sa fille Leopoldine. Avec une détermination qui n'exclut ni l'émotion ni l'imagination, il décrit par avance le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimée. Hugo illustre ici le pouvoir de la poésie, immortaliser ce que la mort a fait disparaître.

Quatrièmement nous verrons « En bateau » de Paul Verlaine. C'est un poème de cinq tercets écrits en octosyllabes où nous retrouvons le thème de la rencontre et du jeu de la séduction déjà présent dans d’autres poèmes des fêtes galantes. Verlaine prend dans ce poème le ton de l'amour au travers d'un groupe qui manque d'enthousiasme.

Et pour terminer, « Heureux qui comme Ulysse » a fait un beau voyage de Joachim du Bellay. Il s'agit d'un sonnet issu de la Renaissance et qui, au delà de l'expérience autobiographique de celui-ci, fait référence à la vie en général. Pour lui, la vie est un trajet, un voyage.

Tout d'abord, on retrouve dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme: passage du sensuel au spirituel, correspondance entre les sensations.

La recherche de l'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision imaginaire: pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie.

Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,

Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,

Je vois se dérouler des rivages heureux

Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donne

Des arbres singuliers et des fruits savoureux;

Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,

Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,

Je vois un port rempli de voiles et de mâts

Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,

Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,

Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire 1857, Les Fleurs Du Mal.

Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal. Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit. Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi.

L'invitation au voyage.

Mon enfant, ma soeur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com