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Annie Ernaux

Dissertation : Annie Ernaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Dissertation  •  941 Mots (4 Pages)  •  445 Vues

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Annie Ernaux est un auteur contemporain Professeur de lettre moderne, issue d’un milieu social modeste qu’elle évoquera dans nombre de ses œuvres. C’est dans sa propre vie qu’elle puise la matière  de son écriture  que ce soit son enfance, son adolescence ou la mort de sa mère. L’œuvre dont est extrait ce passage, La femme gelée,  raconte son mariage dans les années 60.  A. Ernaux explore les limites de l’émancipation féminine dans ces années là. A travers son propre portrait c’est celui de toutes les femmes qui  apparait en filigrane. Cette œuvre autobiographique dépasse alors le cadre du récit de vie et s’inscrit dans le genre des mémoires où elle prend une portée argumentative.

Nous allons voir quelle est la place de la femme dans le couple. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la peinture d’une réalité quotidienne injuste, puis des principes idéaux aux stéréotypes.

I) La peinture d’une réalité quotidienne injuste       

1. L’importance accordée à la cuisine

• Champ lexical de la nourriture : « compte-minute » ligne 6, « cocotte » ligne 8, « potage » ligne 8, « cuisine » ligne 15, « patate » ligne 17, etc …

→ Place importante de la cuisine dans la vie quotidienne

• « Midi et soir » ligne 10 → Action répétitive, le quotidien est monotone, solitude de la femme accablant

• « Efforcée d’être la nourricière » ligne 35 → Pour survivre, son mari a besoin d’elle, il est dépendant de sa femme.

2. La place cruelle de la cuisine  dans la vie des femmes

• « Les casseroles » ligne 10 → Grosse masse, la femme est débordée

• Accumulation  des aliments « des œufs, des pâtes, des endives » ligne 20 → Pour montrer tout son travail, accumulation croissante

• Langage familier : « bouffe » ligne 21 ; « petit pois cramés » ligne 34 → Montre la cruauté du quotidien

• Phrase averbale, nominale : « Moi. » ligne 9, « Par la dinette » ligne 6 → L’énervement, phrase non cohérant qui montre sa vie.

• Foule de matériel qui va envahir son quotidien et l’empêcher de s’épanouir.

II) Des principes idéaux aux stéréotypes

1. L’idée du couple parfait

• Au début du texte, image du couple parfait

• Mots qui traduisent l’union et l’entente : « image attendrissante du jeune coup le » ligne 2-3, « le rire, l’entente » ligne 26

• Pronoms personnels : répétition du « nous » → Mise en avance, insistance

•Adverbe : « ensemble » ligne 2, « unis, pareil » ligne 6 → Impression de fusion au début du texte

• « Il m’encourage » ligne 46 → « il » Sujet, il dirige le verbe (cela désigne l’Homme)

« m’ » Cod, sujet (cela désigne la femme)

La femme est en position de faiblesse qui n’est pas si idéal → égalité théorique, mais non appliqué, l’égalité est censée être dans les études, intellectuelles, les tâches ménagères…

• « Qui pourrait encore m’attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s’enlise, doucettement. » ligne 3 et 4 → « si » désigne l’hypothèse, phrase ironique qui casse le couple moderne (égalitaire)

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