LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque (Acte III Scène 4)

Commentaire de texte : Andromaque (Acte III Scène 4). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  2 733 Vues

Page 1 sur 8

Commentaire - Andromaque (Acte III Scène 4)

  1. Introduction

        Andromaque (1667) – une tragédie racinienne – décrit les évènements succédant à la prise de Troie. Andromaque, veuve d'Hector, et son fils Astyanax sont échus en partage à Pyrrhus, roi d'Epire. Ce dernier tombe amoureux de la troyenne mais a déjà une fiancée, Hermione. Irrités d'apprendre que le roi d'Epire songe à épouser Andromaque, les Grecs envoient Oreste pour récupérer Astyanax. Oreste qui aime Hermione, malgré tout, accepte cette mission. Pyrrhus refuse d'accéder à la demande des Grecs, mais irrité du refus qu'Andromaque oppose à ses vœux la menace de livrer Astyanax. La veuve d'Hector le supplie en pleurant, lui reproche sa cruelle rigueur et plaide en faveur de son fils mais en vain. Elle supplie alors Hermione de lui venir en aide.  Jean Racine illustre alors la perfection selon le mouvement classique à travers de nombreux personnages en excès (émotionnel) voués à la perte.

  1. Structure

  1. Première partie : Réplique d’Andromaque, suppliant Hermione de lui venir en aide
  2. Deuxieme partie : Réplique d’Hermione, incapable de surmonter sa jalousie  
  1. Problématique

        On peut se demander comment Racine, dans ce texte a la tonalité argumentative et tragique, développe les principes du classicisme au travers de la plaidoirie d’Andromaque – un personnage confronté au excès émotionnel de l’homme.

        AXES :

  1. Un amour maternel prêt à tout
  1. Andromaque s’humble
  2. Appel au passé et au futur

  1. Une réponse cynique et ironique
  1. Jalousie d’Hermione
  2. Ironie du destin

 

  1. Analyse

  1. Un amour maternel prêt à tout

  1. Andromaque s’humble

        Pour commencer, Andromaque s’humble devant Hermione cherchant à la convaincre de lui venir en aide. Afin d’écarter le danger qui menace la vie de son fils, la troyenne commence par se maitre en position d’infériorité, en tant que victime et non rivale.

En effet, Andromaque explique qu’elle n’envie pas Hermione et son mariage à Pyrrhus, mais qu’elle n’est que la veuve d’Hector cherchant seulement à vivre paisiblement avec son fils. Racine fait part de cette volonté notamment au travers :

  • La périphrase coupler a l’illéisme « la veuve d’Hector » suggère bien c’est volonté de convaincre Hermione. Andromaque fait référence a elle-même de manière indirecte pour souligner comment la troyenne cherche à être la veuve d’Hector, et rien d’autres. Elle cherche à lui prouver qu’elle ne convoite pas sa fiancée mais veut seulement s’échapper aux Grecs qui veulent la mort d’Astyanax.
  • La répétition de deux questions rhétoriques « ou fuyez- vous ? … que la veuve d’Hector à vos genoux ? » met en avant encore les « méthodes » qu’Andromaque met en place pour rendre son argumentation plus convaincante. Ici, elle souligne notamment sa situation en tant que victime, encore se positionnant en position d’infériorité, loin d’être une rivale amoureuse pour Hermione.
  • Les rimes intérieures « vous – doux ; genoux » renforce aussi se sentiment en jouant sur un effet onomatopéique relatant aux pleurs, aux sanglots pour encore montrer comment Andromaque fait tout pour se montrer humble et juste la veuve en deuil d’Hector et non une rivale pour convaincre Hermione de lui venir en aide.

`        Elle continue en expliquant que le seul qu’elle a aimée était Hector, et donc Hermione n’a aucune raison de la voir comme une rivale amoureuse. L’écriture fait par de ce ressentit en particulier grâce a la personnification de l’amour qui se retrouve « enfermée » dans la tombe avec Hector. Ainsi, la troyenne argumente encore pour convaincre Hermione de lui venir en aide en soulignant qu’elle ne convoite pas l’amour de Pyrrhus.

De surcroit, la ponctuation erratique montre encore comment Andromaque cherche a montrer qu’elle porte encore bien le deuil et ne cherche qu’à préserver son fils. La césure suivie d’un enjambent, et de nouveau une césure « par une main cruelle, hélas ! j’ai vu percer/ le seul, » pourrait faire part de cet état de désarroi émotionnelle.

+ Champ lexical de la mort et de la douleur

  1. Appel au futur et au passé

        Andromaque continue dans son argumentation en lui rappelant ce qu’elle est son époux avait jadis fait pour sa famille. Elle joue aussi sur le sentiment maternel futur d’Hermione, « quand elle aura des enfants » pour lui montrer à quel point ni elle ni son fils son un danger pour son mariage avec Pyrrhus. De cette manière, Andromaque essaye de renforcer au maximum un sentiment de responsabilité et devoir pour la rallier à sa cause.  Bien que la troyenne soit en position d’infériorité, elle cherche quand même à faire appel a tous ce qui pourrait convaincre Hermione de l’aider sauver son fils.  Racine démontre cette démarche au travers les effets stylistiques suivants :

        Futur

  • L’hémistiche « mais il me reste un fils. » coupler à une phrase monosyllabique met l’emphase sur l’importance d’Astyanax, tentant d’assurer de nouveau Hermione qu’elle ne lui vient pas par jalousie mais seulement par amour maternel. La simplicité du vocabulaire pourrait aussi faire part de l’émotion d’Andromaque qui est prêt a tout pour mettre son fils en sécurité. Le moment est si important que l’éloquence semble pour un moment se dissiper pour refléter l’état émotionnel de la veuve d’Hector.
  • Elle continue alors par lui expliquer la profondeur de son amour maternel et comme elle serait prêt a tout pour sauver Astyanax. La troyenne souligne notamment le danger qu’il encoure grâce à la consonance dental (en t) « en quel trouble mortel son intérêt nous jette » cherchant probablement à susciter de l’empathie chez Hermione. Hermione qui en tant que femme pourrait comprendre l’importance qu’occupe Astyanax pour Andromaque et son devoir filial.

Passé

  • Répétition du pronom personnel (1er personne du pluriel) inclusif « nous » transition a (2e personne du pluriel) « votre mère. » Andromaque inclus Hermione, pour d’autant plus la rattacher au sentiment de devoir maternel et filial, toutefois elle se détache lorsqu’elle fait référence à la mère, quelqu’un de proche à Hermione et non Andromaque, pour souligner comment elle n’aurait probablement survécu a la guerre si la troyenne n’avait pas su lui procurer appuis. Elle cherche ainsi, a encore renforce le sentiment de responsabilité de la fiancée de Pyrrhus.
  • L’allitération dental (en d) « lorsque lassés de dix ans de misère » sert à susciter encore le sentiment de responsabilité et de devoir chez Hermione en mettant l’emphase sur le danger que sa mère, Helene, encourait.  De la même manière que pour son fils, elle montre que la mort planait sur Helene afin de renforcer le sentiment d’empathie chez Hermione. Elle devrait comment Andromaque aider à sauver la vie d’autrui.

🡪 Andromaque cherche la complicité entres femmes

  1. Une réponse cynique et ironique

  1. Jalousie d’Hermione

        Malgré l’argumentation d’Andromaque, Hermione reste inchangée a la situation de la troyenne et son fils. Elle ne peut surpasser sa jalousie et sa conception de la veuve en tant que rivale dangereuse. Hermione répond ainsi de manière extrêmement cynique démontrant bien comment elle est incapable de vivre au-dessus des excès émotionnels humains. Racine dévoile donc véritablement alors le deuxieme personnage éponyme de la tragédie accable par ses défauts. Ainsi, l’écriture fait par de son comportement cynique à travers une réplique ironique déniant a Andromaque tout espoir de soutien.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com