LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser l'incipit de la nouvelle le Torrent

Fiche de lecture : Analyser l'incipit de la nouvelle le Torrent. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 2

Travail numéro 8: Analyser l'incipit de la nouvelle le Torrent à la lumière de l'ensemble du récit puis répondez à la question suivante; est-il juste de dire que François demeure un personnage «dépossédé du monde» ?

Anne Hébert, écrivaine québécoise, est une auteure reconnue parmi les francophones canadiens. Elle est aussi populaire à l'étranger. Cette écrivaine se distingue sous plusieurs styles d'écriture tels que les romans, la poésie et même le théâtre. De même, elle a écrit une nouvelle littéraire intitulée Le Torrent1. Cette œuvre est divisée en cinq nouvelles dont la première raconte l'histoire tragique d'un jeune homme nommé François. François a déclaré: «Tout vit en moi.» (Lt, p.43) Ceci étant dit, François demeure un personnage «dépossédé du monde». Certains événements dans la nouvelle prouvent cette déclaration et seront abordés, ainsi que l'influence de sa mère, la nature et Amica.

Dans un premier temps, Claudine, la mère de François, joue une grande partie dans le retranchement de son fils dans le monde. Cette femme avait eu un passé très difficile et François n'était pas un enfant légitime puisqu'elle n'était pas mariée lors de sa naissance. Ceci étant dit, elle éprouvait une grande honte dans son village et avait de la difficulté à s'afficher en tant que mère. La solution que madame Perrault avait en tête, était d'effacer le problème de manière morale et d'alléger sa conscience vis-à-vis son état. Son but pendant toute sa vie a été de convertir François en prêtre pour qu'elle puisse se sauver de ses regrets. Malgré le fait que François refusa de joindre la prêtrise, cet exemple démontre que Claudine possède un contrôle sur François et qu'elle le mène à sa manière. Anne Hébert le démontre dans la nouvelle en exprimant : «Il n'a d'autre choix que d'être un outil dans les mains matérielle.» (Lt, p.19) Par ailleurs, l'abus physique de Claudine envers son fils a démontré au courant de l'oeuvre qu'elle contrôle François et qu'il obéit tous ses ordres. Un exemple est quand François dit: «En date de ce même lundi, j'ai donc vu dans un carnet que cette étrange femme avait rayé 'blanchir' les draps, et a ajouté dans la marge battre François.» (Lt, p.9)) Un jour, François avait trouvé les vielles notes de sa mère venant de son horaire du jour. Parmi ses notes, comme mentionné dans l'extrait, elle écrivait qu'elle devait battre François ; ceci démontre que la relation qu'elle possède avec lui se base sur un contrôle physique et émotionnel qui est malsain et qui rend François impotent dans son estime de soi. Bref, avec la violence physique, François obéissait à sa mère et était dépossédé de lui-même.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com